Mascus, les hommes qui détestent les femmes : comprendre la montée du masculinisme
Retrouvez le coup de coeur de notre rubrique Lu, Vu, Entendu.
« Les femmes te manipulent », « Comment avoir les couilles du mâle alpha ? », « Sois dur et exigeant avec les femmes »… Ces vidéos aux titres provocateurs cartonnent sur YouTube, TikTok ou Instagram, cumulant des centaines de milliers de vues. Derrière ces phrases choc, c’est la montée du masculinisme qui se dessine : une idéologie défendant une virilité soi-disant menacée et appelant à la riposte face aux avancées du féminisme.
Longtemps cantonné à l’étranger, ce mouvement est aujourd’hui bien présent en France, et touche même les plus jeunes. Le dernier rapport du Haut Conseil à l’égalité alerte : 52 % des 25-34 ans se sentent « victimes d’un acharnement contre les hommes » et 59 % pensent qu’on ne peut plus séduire sans risquer d’être qualifié de sexiste.
Dans ce contexte, le documentaire Mascus, les hommes qui détestent les femmes, mène une cyber-enquête saisissante. Le journaliste Pierre Gault s’est infiltré dans forums, groupes Telegram et conversations privées pour révéler l’ampleur des propos misogynes, racistes, parfois appelant au viol. Une plongée vertigineuse dans une culture de haine qui dénonce les dérives de ces communautés.
Avec un ton clair et direct, Mascu n’a pas seulement pour ambition d’informer : il éclaire sur les dangers d’une idéologie qui prospère à l’ombre des réseaux sociaux et interroge notre société. Curieux de comprendre comment se construit et se diffuse la virilité toxique ? Ce documentaire est un véritable électrochoc, nécessaire et incontournable.
Mascus, les hommes qui détestent les femmes, à voir sur FranceTV