Accès au contenu

Le choix des libraires, un été à la page

Que vous soyez plutôt transat au bord de l’eau, sieste à l’ombre ou longues soirées au calme, l’été offre un luxe rare : le temps qui permet de ralentir et de se plonger dans un bon livre. Une période idéale pour ouvrir romans, polars et autres BD qui font voyager, frissonner, sourire ou réfléchir. Afin de vous aider à faire votre choix, l’équipe de la Librairie Papèterie du lycée à Feurs a sélectionné sept ouvrages à déposer dans sa valise, son sac de plage... ou sur la table du salon. 

Le choix des libraires, un été à la page

« Les Heures fragiles », de Virginie Grimaldi (Roman)

Diane est une mère de famille comblée. Tout s’effondre lorsque son mari la quitte. Une séparation qu’elle n’avait pas vu venir, pas plus que la dépression de sa fille de 16 ans, pourtant toute proche. Quand Diane finit par se rendre compte de la situation, celle-ci la ramène à son propre passé, qu’elle a fui mais qu’il faut à présent affronter pour aider Lou. « Le sujet est très touchant, mais c’est une lecture parfaite pour l’été, estime Claudie. Virginie Grimaldi aborde des thèmes forts et universels (la filiation, l’amour maternel, l’adolescence, etc.), mais toujours avec un style fluide et cette pointe d’humour qui nous fait passer du rire aux larmes. » 

Flammarion, 336 pages, 20,90 euros 

 

« Les Ténèbres de Mörkret », de Camilla Grebe (Polar)

Un an après la disparition d’Ella, le cadavre d’une jeune fille non identifiée est retrouvé à la lisière de la forêt de Mörkret, près d’une petite ville rurale du cœur de la Suède. Un policier de Stockholm et une enquêtrice viennent renforcer l’équipe locale pour faire la lumière sur cette histoire. Alors que Myra, la sœur d’Ella, enquête de son côté, les policiers s’aperçoivent que les deux affaires sont liées lorsqu’une troisième victime disparaît à son tour. « Cette histoire est prenante et très noire par son cadre, avec une nuit omniprésente, le vent, le froid, la neige… observe Marion. Assez lent au départ, le tempo s’accélère et rend la lecture addictive avec un retournement de situation assez incroyable ! » 

Calmann-Lévy Noir, 416 pages, 22,90 euros 

 

« Plus loin qu’ailleurs », de Chabouté (BD adulte)

Le personnage principal de ce roman graphique en noir et blanc rêve d’aventures et d’explorer le monde. Faute de pouvoir partir en Alaska, il commence à explorer les environs et découvrir la richesse à côté de laquelle il était passé. « L’auteur nous délivre un message fort, apprécie Mathilde. On a toujours tendance à croire que l’herbe est plus verte ailleurs et à vouloir partir de l’autre côté du globe, mais sans forcément prendre le temps de s’intéresser à ce qui nous entoure, pour se laisser surprendre par des choses que l’on a pourtant vu des milliers de fois du coin de l’œil. » 

Vents d’ouest, 152 pages, 24 euros

 

« La Guerre par d’autres moyens », de Karine Tuil (Roman)

Président de la République déchu, Dan Lehman en souffre terriblement. Tombé dans l’alcool, il tente tout ce qui pourrait lui permettre de rester sur le devant de la scène tant devenir invisible lui est insupportable. Alors que son procès se profile, la vie privée de cet homme politique vacille aussi alors que sa seconde épouse, une actrice plus jeune que sa première femme, tient le rôle principal d’un film sur les violences conjugales qui pourrait être sélectionné au festival de Cannes. « Encore une fois, Karine Tuil traite des thèmes d’actualité de manière très documentée : les jeux de pouvoir, le féminisme, etc. applaudit Claudie. Ici, j’aime particulièrement son écriture tranchante, qui change au gré des émotions des protagonistes. » 

Gallimard, 384 pages, 22 euros

 

« Meurtres cousus main », de Nadine Mousselet (Polar)

Un voyageur brésilien est retrouvé assassiné et habillé en femme dans un lieu emblématique du Havre. Dans la semaine qui suit, deux autres corps qui ont subi des sévices du même ordre sont découverts. La psychocriminologue Laura Claes et son équipe viennent épauler les policiers locaux pour cette investigation qui met en scène la ville et ses lieux emblématiques. Marion a beaucoup aimé ce « polar punchy, qui débute sans temps mort et donne très envie de connaître la suite, avec un univers portuaire particulièrement bien retranscrit »

XO éditions, 416 pages, 20,90 euros

 

« Toujours avec moi », de Laura Romanazzi & Kate Herbert (Jeunesse)

Une loutre a perdu son papy et ne comprend pas ce qu’il se passe. Quand elle demande où il se trouve, les adultes lui répondent : « Il est toujours avec toi. » Pourtant, il n’est plus dans son fauteuil, ne vient plus jouer avec elle, ne lui donne plus de bonbons… Le déclic survient un après-midi quand la petite loutre commence à sentir sa présence partout à ses côtés. « Servie par un joli graphisme, cette très belle histoire sur le deuil peut accompagner les jeunes enfants quand on a du mal à trouver les mots pour leur expliquer le décès d’un proche ou d’un animal », indique Mathilde. 

Sassi éditions, 32 pages, 15, 90 euros.

 

« Kaël, le sans-totem (tome 1) », de Olivier Gay & Kan-J (BD ado)

Kaël est un enfant comme les autres de son royaume, qui s’entraîne dans un monastère en attendant la cérémonie où il connaîtra son totem et, par ricochet, sa place dans la société. Le grand jour, il ne se passe rien… Kaël devient le Sans-Totem aux yeux des autres, qui en font un paria. Jusqu’à ce que sa différence et sa rancune en fassent quelqu’un d’inquiétant. Mathilde a beaucoup aimé l’aspect visuel de cette œuvre de science-fiction qu’elle conseille à partir de 12 ans. 

Drakoo, 64 pages, 13,90 euros

Retrouvez ces titres à la librairie papèterie du lycée (Feurs, 4 rue des Remparts, 04.77.26.19.03 et sur librairie-papeterie-du-lycee.fr)