La Fête médiévale approche, rendez-vous les 2 et 3 août à Montrond-le-Fort

Oyez, oyez ! La Fête médiévale de Montrond-les-Bains fait son retour le week-end des 2 et 3 août. Voilà plus d’un an qu’elle se prépare avec l’espoir de renouveler son succès record d’il y a deux ans (13 000 entrées). « Nous faisons le maximum, mais nous sommes évidemment tributaires des conditions climatiques », concède le président du comité d’organisation.
Pour le reste, Joël Patural et l’ensemble des bénévoles mettent tout en œuvre afin de réussir cette 13e édition (celle de 2021 n’ayant pu avoir lieu). « Nous avons la chance que les Montrondais de l’Ost du Phénix participent à beaucoup de fêtes médiévales. Ils y rencontrent d’autres troupes, nous font remonter les tendances… Notre événement est reconnu pour sa qualité historique et nous disposons d’un site magnifique avec ce château situé en pleine ville mais entouré par près de 3 hectares de verdure. »
Cet environnement entièrement clos et sans nuisances sonores périphériques – la RN82 sera fermée durant deux jours – permettra au public de s’immerger pleinement dans un univers médiéval qui sollicitera tous les sens. Outre les locaux, des centaines d’artistes venus de toute l’Europe (Italie, Autriche, Pologne, etc.) proposeront un large panel d’animations entre danse, musique, combats et scènes de la vie quotidienne avec des représentants de métiers anciens (herboristerie, enluminure, calligraphie, forgeron, etc.).
Les temps forts
Cette édition 2025 s’inscrit dans la lignée de ses devancières avec les habituels temps forts que sont l’attaque du château (14 heures le samedi, 13h45 le dimanche), le grand tournoi d’archerie (16h30 le samedi, 15 heures le dimanche), la grande bataille dans le pré (18h30 le samedi, 18 heures le dimanche) ou encore les spectacles équestres. Une liste à laquelle il faut bien entendu ajouter l’embrasement du château (le samedi à 23 heures), qui devrait réunir 8 000 à 9 000 spectateurs et sur lequel les organisateurs ont beaucoup travaillé.
Ils ont aussi renforcé l’espace enfants (jusqu’à 13 ans), pensé pour leur permettre de jouer, dessiner, peindre ou encore d’écouter des contes. Autre évolution : si on trouvera une buvette et des glaces sur place, la restauration se fera à l’extérieur du site, dans un espace unique mais avec une diversité de saveurs assurée par la participation de cinq établissements locaux.
De même, l’effort entrepris avec la communauté de communes Forez-Est dans la gestion des déchets se poursuit. Le public est d’ailleurs invité à acheter ses places en ligne (12 euros la journée et 22 euros le week-end, gratuit pour les moins de 12 ans). Un accès spécifique sera réservé aux possesseurs de billets numériques, qui entreront ainsi plus vite dans Montrond-le-Fort. Celui-ci vous donne rendez-vous de 11 heures à minuit samedi 2 août et de 10 à 19 heures le lendemain.
Franck Talluto
04.77.94.64.74