Accès au contenu

L’hippodrome de Saint-Galmier, entre héritage et innovation

Depuis 1899, l’hippodrome de Saint-Galmier célèbre l’univers des courses avec passion et innovation. Entre ateliers scolaires pédagogiques, animations familiales et engagement, le site invite petits et grands à découvrir l’histoire, les métiers et les sensations uniques des courses hippiques, avant le lancement de la saison 2026 le 18 janvier.

Par Morgane Cros
L’hippodrome de Saint-Galmier, entre héritage et innovation

L’hippodrome de Saint-Galmier porte fièrement le nom de son fondateur, Joseph Desjoyaux, qui créa la société hippique de Saint-Galmier en 1899. Visionnaire, il fit construire sur ses propres terres la piste et les premières tribunes. Depuis, le champ de courses n’a cessé d’évoluer : éclairage pour des réunions nocturnes toute l’année, rénovation complète de la piste de trot, et récemment encore, agrandissement des aires de départ.

Depuis 127 ans, l’hippodrome fait rayonner Saint-Galmier bien au-delà du territoire régional. Pour séduire un public toujours plus large, l’Association des courses hippiques de Saint-Galmier Saint-Étienne multiplie les animations pour petits et grands.

Animations, pédagogie et engagements

Grâce à une équipe passionnée, des ateliers pédagogiques ont vu le jour, à destination des scolaires et le concept séduit ! Lancé d’abord à Saint-Galmier, le programme a vite conquis la ville de Saint-Chamond. Le principe ? Un “pack scolaire” destiné aux élèves de CE2 et CM1 pour découvrir l’univers des courses, les coulisses de l’hippodrome et toutes les mesures mises en place pour assurer le bien-être du cheval. « L’atelier se déroule en deux temps : nous intervenons d’abord en classe pour présenter l’univers des courses », explique Laurence Chauvet, secrétaire de l’association. « Ensuite, ajoute Serge Besson, les enfants viennent sur le site. Ils assistent à des séances d’entraînement ou de qualification et rencontrent les professionnels qui font vivre une course. »

Et pour permettre aux jeunes de sentir l’ambiance si particulière d’un hippodrome, un rendez-vous est à noter : le mercredi 18 mars, un après-midi festif et entièrement gratuit attend les enfants de 4 à 14 ans ! Au programme : démonstrations des métiers de maréchal-ferrant et de bourrelier, assurées par les élèves du lycée Saint-André de Sury-le-Comtal, balades à poney, petits chevaux à pédales, ateliers maquillage, tatouages, contes et dessins. Après les festivités, rendez-vous à 16h30 pour la réunion hippique, où petits et grands pourront prolonger le plaisir en soutenant les chevaux et en tentant leur chance aux paris.

Les adultes ne sont pas oubliés : des visites guidées permettent de découvrir l’histoire du site, le rôle des commissaires de course ou encore l’univers des paris hippiques. Et une expérience inoubliable les attend : « Ces visiteurs peuvent vivre la course de l’intérieur, raconte Serge Besson. Installés dans une voiture au cœur de la piste, ils se retrouvent à seulement 20 mètres des chevaux ! » Sensations garanties. L’inscription est obligatoire, soit sur le site de l’hippodrome, soit sur celui de l’Office de Tourisme de Saint-Étienne.

En 2025, l’hippodrome a été distingué par le renouvellement du label EquuRES avec une évolution en niveau 2, récompensant son engagement dans des projets liés au bien-être équin et à l’environnement : fin des produits phytosanitaires, véhicule électrique, zones de détente repensées pour le confort des chevaux, avec eau chaude pour la douche après la course !

Que vous soyez curieux, passionné ou amateur de paris sportifs, l’hippodrome de Saint-Galmier vous donne rendez-vous à partir du 18 janvier, pour le lancement joyeux et palpitant de la saison 2026.

04 77 54 04 68

Saint-Galmier, 52 route de Cuzieu

www.hippodrome-saint-galmier.fr