L’Armurerie ligérienne poursuit son développement à Saint-Étienne
Gaëtan Chaux a quitté Andrézieux-Bouthéon pour Saint-Etienne afin de s'installer dans de nouveaux locaux de 600 m². Cette expansion permet de regrouper boutique, atelier et services en ligne, offrant ainsi une gamme complète d'armes de chasse, de tir sportif et de coutellerie artisanale.

Amateurs de chasse, ne cherchez plus l’Armurerie ligérienne à Andrézieux-Bouthéon. Après sept ans dans la plaine du Forez, Gaëtan Chaux a décidé de voir plus grand et de s’installer rue Agricol-Perdiguier à Saint-Étienne, succédant ainsi à Jean-Louis Rouanet et l’Armurier Saint-Étienne, maison historique qu’il dirigeait jusqu’à présent.
Un choix motivé par les envies d’expansion de l’ancien vigneron mais aussi par la taille des locaux, passant ainsi à une surface de 600 m2, répartis entre un magasin et un atelier. « L’outil de travail est maintenant ultraperformant », se réjouit l’entrepreneur, également co-propriétaire du site tout-chasse.fr, qui assure ainsi pouvoir répondre à toutes les demandes, sans exception.
Regrouper les trois entreprises en un seul lieu permet de créer une synergie autour de la chasse, une activité qui a connu « un regain d’attrait après le confinement », estime Gaëtan Chaux, qui propose toujours les produits qui ont fait son succès : armes lisses ou rayées, pour la chasse au petit comme au gros gibier, des textiles et chaussures de qualité…
Le tout complété par la finalisation d’un projet qui tenait à cœur depuis deux ans et demi au trentenaire : la remise au goût du jour d’un couteau typiquement stéphanois, L’Eustache, 100 % fait main dans un rayon de 30 km autour de la cité minière.
Une pré-analyse en visio
En s’installant sur les hauteurs de la capitale ligérienne, plus proche de la Haute-Loire, l’armurier espère aussi toucher une nouvelle clientèle. Avant tout spécialiste du monde de la chasse dont il est passionné, Gaëtan Chaux et son équipe de cinq salariés sont capables de répondre aux exigences des professionnels comme des amateurs mais aussi aux demandes des tireurs sportifs dont les armes sont répertoriées en catégorie B.
Un troisième projet se construit derrière les nouveaux murs de l’Armurerie ligérienne, en lien avec le site tout-chasse.fr : « Nous allons mettre en place un service d’atelier par le biais d’Internet pour ceux qui ne peuvent pas trouver ce service à proximité de chez eux. » Ainsi, les clients seront invités à suivre une procédure très précise, permettant aux professionnels d’effectuer une pré-analyse.
« L’idée, c’est d’avoir un dialogue via Internet comme nous pourrions l’avoir en boutique. » Un marché porteur estime l’armurier : « Beaucoup de gens ont chez eux des fusils ou des armes de chasse qu’ils veulent rénover parce qu’ilsont une valeur avant tout sentimentale, mais le métier, qui demande un certain nombre de compétences, se fait de plus en plus rare. Il est dommage que ces personnes ne puissent rendre hommage à ceux qui les leur ont transmis, car la chasse est avant tout une grande histoire. »
Alexandra Blanchard-Pacrot
04.77.74.71.96 / 06.67.98.50.88
www.armurerie-ligerienne.com
Saint-Étienne, 11 rue Agricol-Perdiguier