Guyonnet, le concessionnaire agricole qui mise sur la proximité et le service
L'établissement de Civens fera le court déplacement depuis Civens pour présenter le matériel agricole qu’il commercialise, entretient et répare.

Du 28 au 31 mars, la société Guyonnet participera de nouveau au comice de Feurs. « Nous y allons avec beaucoup d’enthousiasme, c’est notre petit Sommet de l’élevage », sourit le dirigeant de cette entreprise familiale, reprise par son père en 1992. Ses équipes et lui feront donc le court déplacement depuis Civens pour présenter le matériel agricole qu’ils commercialisent, entretiennent et réparent.
Leur structure rayonne sur le centre et le nord du département, mais aussi dans le Puy-de-Dôme et la Saône-et-Loire grâce à ses succursales LGS Agri à Puy-Guillaume et Cmac à Chauffailles. Il répond aux demandes des agriculteurs, entreprises de travaux publics et collectivités en distribuant notamment les marques Same, Deutz-Fahr et Lamborghini.
« Nous vendons le tracteur, neuf et d’occasion, ainsi que tout ce qui va devant et derrière », résume Nicolas Guyonnet, précisant que son établissement est ouvert aussi aux demandes des particuliers pour les mini-tracteurs et autres accessoires d’espace verts.
Et d’ajouter : « Notre caractéristique première, c’est l’esprit de service combiné à une proximité humaine et géographique. Nous ne vendons que ce que nous savons réparer et faisons en sorte d’avoir du stock. Il est logique que nos clients souhaitent voir, toucher et essayer les véhicules pour être certains qu’ils leur correspondent. »
À cet effet, la société dispose d’un parc de démonstration de cinq véhicules. L’un de ses salariés est dédié à cette mission et passe quatre à huit heures avec le futur acquéreur pour lui présenter les nouvelles technologies embarquées – notamment l’autoguidage –, les différences d’un modèle à l’autre et l’aider à les appréhender correctement : « Autrement, il ne saura utiliser que les fonctions de base. Or il serait dommage de passer à côté du potentiel du tracteur compte tenu de l’investissement qu’il représente. »
« Proposer le bon matériel au bon prix »
Les clients de Guyonnet sont très informés. D’où la nécessité de « recentrer le débat » sur leur travail, leurs besoins. « Nous prenons le temps les écouter, de comprendre ce qu’il leur faut pour aujourd’hui et pour demain afin de leur proposer le bon matériel au bon prix », estime son dirigeant.
Passée de deux personnes il y a 30 ans à une trentaine sur trois sites, l’entreprise – qui souhaite recruter des mécaniciens, si possible expérimentés – veille à garder une réactivité dans le dépannage. Ce que favorise sa dimension à taille humaine : « Notre force, c’est d’être au plus près du terrain et joignables facilement. Il n’y a rien de pire pour les clients que l’indécision, ils ont besoin que l’on réagisse vite pour les aider en cas de problème. » À l’image de ce qu’il se fait dans l’automobile, on observe d’ailleurs l’essor des garanties longue durée (jusqu’à 36 voire 60 mois) pour le neuf.
À Civens, Guyonnet vous accueille de 8 à 12 heures et de 14 à 18 heures du lundi au vendredi.
Franck Talluto
04.77.26.24.02
www.guyonnet-agri.com
Civens, 5 rue de l’Industrie