Fin de partie pour « Squid Game »
Retrouvez le coup de coeur de notre rubrique Lu, Vu, Entendu.

A l’automne 2021, le lancement de Squid Game sur Netflix avait créé l’événement par son concept choc : des adultes endettés s’affrontant dans des jeux d’enfants revisités et sanglants au possible pour le plaisir de quelques spectateurs richissimes, avec l’idée que le dernier survivant empoche la cagnotte. Cette critique sociale frontale, servie par une mise en scène soignée et une tension constante, avait cartonné et établi des records de visionnage sur la plate-forme américaine.
Depuis fin juin, la série sud-coréenne se referme sur une troisième et dernière saison aux audiences encore une fois stratosphériques, mais elle a nettement moins alimenté les conversations. Cela s’explique sans doute par deux facteurs : le lancement estival de ces six ultimes épisodes et une trame narrative moins déconcertante de par sa mécanique déjà connue du public.
Malgré quelques longueurs, cette dernière salve ne manque pas d’intérêt avec les quêtes que mènent en parallèle plusieurs personnages. Toutes se rejoignent pour un final qui a divisé mais respecte l’essence de cette œuvre devenue incontournable. Un cocktail qui mêle habilement action, enquête, confrontations morales et dilemmes, entre pessimisme et humanité.
Franck Talluto
Squid Game, 3 saisons, 22 épisodes, à voir sur Netflix