Accès au contenu

Le choix des libraires

Marion et Claudie ont sélectionné deux ouvrages à (s') offrir.

Le choix des libraires

Les Malveillants est un roman recommandé par Marion, à la fois punchy, accessible et traversé d’une tension sourde qui ne lâche jamais le lecteur.

L’histoire se déroule dans le Gard, tout près de Nîmes, alors qu’un épisode cévenol d’une rare violence provoque des éboulements. Au milieu de ce tumulte, une jeune fille est retrouvée inanimée. L’affaire est immédiatement confiée à un capitaine de gendarmerie, un homme méthodique mais que le passé n’a jamais vraiment quitté. Car le visage de l’adolescente lui rappelle étrangement celui d’une autre jeune fille, disparue huit ans plus tôt à seulement quelques kilomètres, une enquête jamais élucidée qui continue de hanter les mémoires.

À mesure que l’enquête progresse, le lecteur découvre une histoire complexe où chaque révélation exhume un secret enfoui. Les liens entre la jeune fille retrouvée inanimée et la femme morte des années plus tôt se dévoilent peu à peu, mettant en lumière un réseau de non-dits et de vérités dérangeantes. Comme le résume la libraire : « un livre punchy, facile à lire mais un peu oppressant ». Un roman où l’orage gronde autant dans le ciel que dans les cœurs.

Claudie propose Le vent soufflesur Little Balmoral, « un roman d’automne, ultra cosy, à lire sous un plaid », sourit la libraire.

On y suit Phèdre Demay, installée au Canada, qui rentre en France après la mort de sa tante et hérite du Little Balmoral, un manoir plein de charme… et de mystères. Tout y était prévu pour sa rénovation, mais l’atmosphère étrange — portes qui claquent, poutres qui craquent — intrigue la jeune femme.

L’arrivée d’Adam, journaliste et ancien amour de jeunesse, relance le trouble. Ensemble, ils découvrent des fragments d’une lettre cachée dans la maison.

Un roman doux et réconfortant, porté par un manoir rempli de souvenirs et d’un mystère bien tissé.