Le Cesu, pour se faciliter la vie !

Zoom sur ce dispositif proposé par les Urssaf pour déclarer la rémunération des salariés à son domicile.

Le Cesu, pour se faciliter la vie !

Vous souhaitez embaucher un salarié pour quelques heures de services à votre domicile ? Vous travaillez à plein temps et il vous est difficile de vous organiser au quotidien pour réaliser l’entretien de votre maison ? Sachez qu’il existe les Chèques emplois services universels, couramment appelés Cesu, pratiques et utiles. Cette offre du réseau des Urssaf permet de déclarer la rémunération des salariés à son domicile. Le Cesu existe depuis 1994. En 2017, on comptait en France quelque 2 millions d’employeurs utilisateurs.

Dans le cadre d’un dispositif national, les Cesu facilitent les démarches autant pour l’employeur que pour le particulier. L’employeur peut ainsi déclarer plus facilement la rémunération de ses salariés pour des activités de service à la personne. Ces services peuvent être rendus au domicile du particulier ou même hors de son domicile. Pour le salarié, ce chèque présente l’avantage de donner droit à des avantages fiscaux et sociaux.

Garde d’enfants, ménage, jardinage…

Un grand nombre d’activités et de services sont compris dans le champ des services à la personne. Les plus courants sont la garde d’enfants, l’assistance aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap ou aux personnes qui ont besoin d’une aide personnelle à leur domicile, mais également les tâches ménagères ou familiales ainsi que les travaux de jardinage et de bricolage.

Nombreux sont les particuliers qui se demandent quelles sont les démarches à réaliser afin de pourvoir utiliser le Cesu, certaines démarches étant obligatoires. Tout d’abord, il convient d’adhérer au Cesu déclaratif en se rendant sur le site www.cesu.urssaf.fr. Il est également possible de renvoyer un formulaire de demande d’adhésion. Des renseignements peuvent par ailleurs être délivrés par un conseiller dédié au 0806.802.378.

De nombreux avantages

Afin de pouvoir utiliser les Cesu, l’employeur doit créer un compte. Il est invité à enregistrer le salarié et ses coordonnées bancaires. Il faut savoir que ce chèque n’est pas un moyen de paiement du salaire. L’employeur doit utiliser le règlement par espèces, virement ou chèque.

Pour l’employeur, ce dispositif permet d’accéder à des démarches simples de déclaration du salaire en ligne. Pour le salarié, le Cesu présente de nombreux avantages. Sa protection sociale est garantie, l’accès à la formation professionnelle est organisé et la rémunération qui lui est versée inclut une indemnité de congés payés. Ce chèque est donc intéressant pour les deux parties.

A noter qu’il existe également le Cesu préfinancé, qui est un titre de paiement à montant prédéfini. Similaire au titre restaurant, ce titre est pris en charge par les entreprises, les comités d’entreprise ou les employeurs publics pour leur personnel.

Céline Clément