Bien choisir entre louer et acheter le matériel de bricolage
Comment faire son choix ? Voici quelques éléments de réponse.
Vous souhaitez vous lancer dans des petits (ou gros) travaux de rénovation ou simplement bricoler ? Pour cela, il vous faudra bien sûr du temps, mais aussi du matériel. Perceuse, ponceuse, pistolet à peinture ou encore perforateur : tous ces noms vous sont peut-être familiers sans que vous ayez pour autant l’habitude de les utiliser régulièrement.
Dans ce cas, la location est peut-être faite pour vous. D’après une étude, une majorité de Français utiliseraient leur perceuse seulement douze minutes en moyenne entre son achat et son dépôt en déchetterie. Afin d’éviter ce gaspillage d’argent et d’énergie, de plus en plus d’enseignes de bricolage proposent des formules de location à leurs clients.
Ceux-ci répondent d’abord à un questionnaire afin de connaître leurs besoins en termes d’utilisation. Si celle-ci est plus irrégulière que fréquente, si les travaux ne sont que ponctuels, la location s’avèrera bien souvent une meilleure option. D’abord, celle-ci permet de réaliser des économies parfois conséquentes. Pour reprendre l’exemple de la perceuse, celle-ci reviendra à 10 euros la journée en location quand le prix d’achat d’une perceuse de moyenne gamme va tourner entre 100 et 200 euros.
Or il est bien rare d’en avoir besoin tous les jours, à moins de se lancer dans un très gros chantier. C’est la même chose pour un pistolet à peinture, dont la location à la demi-journée s’élève à 60 euros contre un investissement de 1 500 à 3 000 euros. Échafaudage, ponceuse, burineur, etc. : un grand nombre d’outils sont disponibles par cette formule.
Succès croissant au Domaine de la Peinture
Dans les magasins Domaine de la Peinture, à Civens, à Andrézieux-Bouthéon et au Coteau, ce système a été mis en place il y a six ans maintenant, à la demande de la clientèle. Son succès est croissant, et pour cause. « Le matériel électronique et mécanique reste très cher à l’achat, et il peut s’abimer rapidement sans fonctionner, explique Cyril Guyot, leur dirigeant. Si le besoin est ponctuel, pour deux chantiers par an, cela ne vaut pas le coup. »
En boutique, les clients sont orientés et conseillés avant de louer et de repartir avec le matériel. Une étape essentielle pour Cyril Guyot : « On leur explique le temps qu’ils vont mettre pour faire leur chantier, on donne des conseils d’utilisation et on leur explique comment optimiser leur location. Il est ainsi essentiel que tout soit prêt dans le chantier avant de récupérer l’outil. » Aujourd’hui, la location s’étend à d’autres types d’appareils, comme les barbecues, les appareils à raclette ou encore les jeux de pétanque.
Céline Clément