Le 5 décembre, Saint-Sixte retrouve“sa” Foire de la fricassée
La Foire de la fricassée fait son retour à Saint-Sixte dimanche 5 décembre. Au programme : vide-greniers, marché de Noël, salon des vins et, bien entendu, dégustation de la fameuse fricassée à l’heure du déjeuner.
Après une année d’absence, la Foire de la fricassée est de retour. La traditionnelle journée festive organisée à Saint-Sixte, tout près de Boën-sur-Lignon, se déroulera dimanche 5 décembre au cœur de la commune. Le comité des fêtes local, à la manœuvre avec le soutien de la municipalité, a bâti une 29e édition qui en reprend les fondamentaux.
Les personnes de plus de 12 ans devront ainsi présenter un passe sanitaire pour accéder au cœur de l’événement. A savoir : marché de Noël, produits du terroir, foire aux vins, stands de forains, vide-greniers et, bien entendu, dégustation de la fameuse fricassée le midi. Il n’y aura, en revanche, pas d’exposition avicole en raison des restrictions liées au contexte de grippe aviaire en France.
La star de la journée est attendue à partir de 11h30. Attention : aucune réservation n’est possible pour déguster la fricassée, préparée pour 700 convives. Au menu : boudin d’herbes, boudin de sang avec pommes de terre rissolées dans la graisse de porc, fourme de Montbrison, fruit et café. Le boudin d’herbes sera confectionné par un traiteur, tandis que le comité des fêtes s’est lui-même chargé des boudins de sang. Contexte Covid-19 oblige, le service se fera à table en deux endroits, à la salle des fêtes et sous chapiteau chauffé. Celles et ceux qui ne pourront attendre l’heure du déjeuner trouveront de quoi se rassasier dès 8h30 avec saucisses au vin et tripes.
Vide-greniers dès 6 heures
La journée débutera bien plus tôt. Les participants au vide-greniers ont effectivement rendez-vous dès 6 heures pour prendre place. Les emplacements sont sans réservation et gratuits. Il y en aura pour tous les goûts avec le grand chapiteau de 200 m2 installé à proximité. A quelques semaines des fêtes, le marché de Noël permettra d’y trouver des idées cadeaux, entre produits du terroir et créations artistiques. Ce sera aussi l’occasion de faire le plein de bonnes bouteilles puisque des producteurs représentant les diverses régions viticoles françaises seront de la partie : Alsace, Bourgogne, Savoie, Côtes du Forez, Côtes Roannaises, Coteaux du Layon, etc.
Le comité des fêtes ne ménage pas sa peine. « Nous avons été frustrés de ne pas pouvoir remplir notre mission qui consiste à animer et promouvoir la commune, note Alexandre Chaffal, co-président avec Hervé Salaud. On est donc très motivés pour cette Foire de la fricassée, tout en partant un peu dans l’inconnu. Des personnes nous ont appelé d’assez loin pour savoir si elle aurait bien lieu, le rendez-vous est donc attendu et cela nous fait plaisir. On espère que les gens auront envie de sortir, de venir passer un bon moment à Saint-Sixte. »
Franck Talluto
06.25.47.31.96
Saint-Sixte