Le choix des libraires

Marion et Claudie ont sélectionné deux ouvrages à (s') offrir.

Le choix des libraires

Un fauteuil confortable, un plaid ou une cheminée, un bon bouquin. Quoi de mieux face aux premiers frimas de l’automne ? Claudie vous recommande S’adapter (Stock, 200 pages, 18,50 euros), roman pour lequel elle a eu un véritable coup de cœur. En s’inspirant de son histoire personnelle, Clara Dupont-Monod raconte l’arrivée d’un enfant handicapé dans une famille. L’originalité, c’est que ce sont les pierres de la cour de la maison qui en font le récit sur plusieurs années, chacune des trois parties du livre livrant le regard de ses frères et sœur, chacun réagissant différemment. « Le procédé est un peu déstabilisant au départ, mais on est vite pris par ce tourbillon d’émotions, souligne notre libraire. Ce sujet délicat est abordé de manière réaliste, mais avec beaucoup de tendresse. On sent beaucoup d’amour. »

 

Marion, de son côté, a sélectionné Le dernier procès de Victor Melki (Hugo thriller, 379 pages, 19,95 euros), paru il y a quelques jours. Sandrine Destombes y met à nouveau en scène la commissaire Maxime Tellier, en disponibilité depuis plusieurs semaines quand un messager anonyme la convie à l’enterrement d’un homme que personne ne semble connaître et encore moins regretter. Démarre une sorte de jeu de piste et elle va tenter de remonter le fil avec l’aide du capitaine de gendarmerie Antoine Brémont, expert en profilage.  « C’est entraînant, vif et en perpétuel mouvement, apprécie notre libraire. L’absence de temps mort rend ce roman addictif. On a toujours envie de connaître la suite. » 

Retrouvez ces titres à la librairie papèterie du lycée (Feurs, 6 place Geoffroy-Guichard, 04.77.26.19.03 et librairie-papeterie-du-lycee.fr)