Retrouvez le coup de coeur de notre rubrique Lu, Vu, Entendu.
Tantôt journaliste, tantôt humoriste, le quarantenaire déluré au parcours flatteur (Radio Nova, Le Gorafi, Le Monde, RTS, etc.) David Castello-Lopes a finalement choisi de lier ses deux facettes pour enchaîner les différents programmes télévisuels, radiophoniques et web. Son dernier en date, c’est le podcast Small Talk, en partenariat avec le célèbre média en ligne Konbini, dont le premier épisode a été diffusé en septembre 2022.
Le principe est simple : David Castello-Lopes « invite des personnalités connues pour leur parler de tout sauf de pourquoi elles sont connues », comme le présente le pitch de l’émission. Artistes, sportifs, personnalité politiques… le panel d’invités est large, très large. On ne s’étonnera donc pas de voir l’humoriste Éric Judor, le rappeur Gringe (binôme d’Orelsan au sein des Casseurs Flowters) ou encore l’ancien président de la République François Hollande, pour ne pas tous les citer, évoquer des sujets tout aussi insolites qu’hilarants.
D’une fréquence bimensuelle, ce podcast sans prétention s’impose comme une véritable bouffée d’air frais. Sans doute en partie parce que David Castello-Lopes se mue en animateur copain/coquin, mais aussi parce que le choix des personnalités est judicieux. Le contrat est systématiquement respecté et des anecdotes sur les invités s’enchaînent sans montrer un quelconque signe d’essoufflement. D’une demi-heure à une heure, le temps passe vite, avec l’impression d’écouter une conversation décomplexée de copains qui ne se sont pas vus depuis longtemps.
Axel Poulain
Small Talk, à écouter sur Apple podcasts, Spotify, Deezer, etc.