Récupérer l’eau de pluie pour faire des économies !

Des solutions simples permettent de réaliser des économies bienvenues.

Récupérer l’eau de pluie pour faire des économies !
© Adobe Stock

Un nombre croissant de foyers s’intéresse à la récupération des eaux de pluie. Ce geste simple permet en effet de réaliser des économies bienvenues. On peut ainsi les réemployer pour arroser ses plantes et son jardin, mais aussi pour laver sa terrasse, sa voiture ou encore pour nettoyer les sanitaires. Prudence toutefois : l’eau de pluie n’est pas potable pour plusieurs raisons, notamment en raison de la présence de pesticides et de son Ph très acide. Ne la consommez donc pas à la manière d’une eau courante. Si vous souhaitez récupérer l’eau de pluie, il existe plusieurs solutions.

Des seaux et des pots de fleur

La solution la plus simple à mettre en œuvre. Si vous habitez dans une maison, il vous suffit de placer de gros pots de fleurs sous les gouttières. Dans un appartement, disposez une balconnière sur la rambarde de votre balcon. Si vous souhaitez capter de plus grosses quantités, voici une astuce : percez un trou dans la jardinière, dans lequel vous pourrez insérer un tuyau, lequel sera raccordé à un contenant plus volumineux. Autre solution : les seaux en plastique. Certes peu esthétique, celle-ci n’en reste pas moins efficace. Il vous suffit de les placer dans le jardin ou sur votre balcon. Pensez à recouvrir seaux et pots d’un filet anti-moustiques afin de protéger l’eau de la présence de parasites.

Une bâche

Si vous possédez l’espace suffisant, vous pouvez utiliser une bâche en plastique accrochée au sol par des piquets. L’eau de pluie viendra s’écouler naturellement dedans.

Un récupérateur d’eau de pluie

Assez simple à installer, il est efficace pour emmagasiner de grandes quantités. Certains modèles permettent de recueillir plus de 5  000  litres. Il en existe deux types. Le premier, le récupérateur d’eau hors-sol, doit être installé sur une surface plate – possiblement un balcon, avec l’accord de la copropriété – et rattaché aux gouttières. S’il est équipé de filtres, l’eau collectée pourra servir à remplir la piscine. De son côté, le récupérateur d’eau de pluie enterré permet un usage encore plus important de l’eau de pluie, laquelle pourra alimenter le lave-linge, la douche extérieure ou encore des robinets. Son installation reste cependant plus couteuse, en raison d’importants travaux d’aménagement. Vous devrez, pour ce faire, faire appel aux services d’un professionnel puisqu’il doit être enterré à 1,20 m de toute construction et hors du passage des véhicules.

Céline Clément