L’hippodrome de Feurs renouvelle son pari de la tradition

Les traditionnelles glorieuses auront lieu dimanche 4 et lundi 5  septembre. Voici le programme.

L’hippodrome de Feurs renouvelle son pari de la tradition

Fort de ses 165 ans d’existence, l’hippodrome de Feurs compte bien poursuivre dans la lignée de ses rassemblements coutumiers. À l’image du succès rencontré lors des années précédentes, une nouvelle édition des Glorieuses de septembre verra bien le jour les dimanche 4 et lundi 5  septembre. Trésorier au sein de la structure, Daniel Duverger présente le double objectif de ce grand rendez-vous de la rentrée : « Faire connaître les courses hippiques au plus grand nombre et maintenir l’hippodrome dans un certain ”standing”. »

Un dimanche doublement animé

Sur deux jours, l’évènement a été organisé par « une équipe d’une vingtaine de bénévoles », précise Daniel Duverger. Le dimanche, tout d’abord, une réunion Pari mutuel hippodrome (PMH) sera lancée à partir de 13 heures. Ce même dimanche, le “p’tit Vincennes forézien” accueillera une étape d’Hippodromes en fête organisée par la Fédération des courses du Centre-est. Une quinzaine de structures sont concernées : la tournée a débuté à Moulins le 30 avril et devrait se conclure le 22 octobre à Lignières. L’occasion est donc double pour l’assistance d’appréhender le monde des courses et des paris hippiques. Rassemblant essentiellement un public familial, cette journée sera l’occasion de participer aux différentes animations prévues : manège, balade à dos de poney, tombolas, etc.

Le lundi, une réunion premium accueillera les visiteurs dès 11 heures. Ce jour-là, la rencontre sera plutôt dédiée aux turfistes qui pourront parier sur les courses du jour sur place (en présence des caméras d’Equidia, chaine télévisée incontournable du monde hippique) comme à distance ou en ligne.

Gratuit pour les femmes, les enfants jusqu’à 16 ans et les plus de 70  ans, l’évènement est à un tarif unique de 5 euros pour les autres. « Quant au repas, il est demandé une réservation auprès du restaurant public », précise toutefois le trésorier.
Parmi les autres dates à retenir, l’étape du Grand national du trot se déroulera le 19 octobre, pour clore la saison. A l’instar du Tour de France, puisque cette compétition se joue sur plusieurs étapes, les meilleurs drivers et chevaux lutteront sur la piste forézienne en vue de la qualification pour la finale. Turfistes et passionnés auront l’occasion de rencontrer des drivers connus, d’approcher des chevaux notoires et de découvrir l’enthousiasme et l’adrénaline véhiculés par les courses, pour les non-habitués.

Dernier point et non des moindres, l’hippodrome de Feurs, qui a obtenu récemment le label Equures, rappelait l’importance accordée au bien-être équin, « notamment dans l’entretien, la sécurité et le développement durable », explique Daniel Duverger. Avant de conclure : « En 2023, nous allons construire 14  box supplémentaires pour héberger les chevaux dans les meilleures conditions et améliorer l’hippodrome. » 

Axel Poulain

04.77.26.10.45
www.hippodromedefeurs.com 
Feurs, 3 boulevard de l’Hippodrome