Après de gros travaux réalisés pendant le confinement, le restaurant de Salt-en-Donzy accueille de nouveau ses clients, qui profitent notamment de la terrasse et des spécialités du chef.
Mi-juin, L’Assiette Saltoise a repris du service. « On est heureux de redémarrer et de retrouver nos clients », apprécie Eric Billoud, qui dirige avec Claude Le Guellec ce restaurant situé au cœur de Salt-en-Donzy depuis déjà quinze ans. Si leur établissement a dû fermer ses portes durant de longs mois, confinement oblige, ils ne sont pas restés inactifs. Bien au contraire. Après la terrasse, que les aménagements réalisés il y a quelques années ont rendue très agréable, le duo a profité de cette coupure forcée pour mener d’importants travaux en salle, rénovée du sol au plafond.
« On voulait rester dans un style traditionnel tout en récupérant l’authenticité des lieux, à l’image des murs et des poutres en bois au plafond, décrit Éric. Nous souhaitions aussi rendre la pièce plus lumineuse, ce qu’ont permis les nouveaux luminaires, l’intégration de spots au plafond et un sol en parquet clair. » Un nouveau mobilier, dont des tables plus larges, a également pris place. Ne manquait plus que la touche finale, à savoir les rideaux, le jour de la visite. Un gros chantier, donc, qui devrait à l’avenir se poursuivre du côté du bar et de la salle réservée aux groupes.
Produits frais et de saison
En attendant, donc, il est temps de venir à nouveau profiter des saveurs que propose L’Assiette Saltoise. En cuisine, Claude et ses deux lieutenants élaborent « une cuisine traditionnelle » avec des spécialités telles que les pieds de cochon désossés à la fourme d’Yssingeaux, la tête de veau, les ris de veau. « On essaie de se démarquer et on part toujours de produits frais et de saison que nous transformons sur place, souligne le chef. C’est valable pour les légumes, mais nous préparons aussi les confits, rillettes et foie gras, par exemple. Tout est fait maison. »
On sent également une inspiration méridionale, témoin de leur précédente expérience professionnelle à Marseille, à l’image des gambas au pastis, des légumes grillés à la provençale ou de la tapenade. Ici, trois menus vous attendent ainsi que des formules du midi avec de grandes assiettes (crudités + viande ou poisson) et un café que vous pourrez compléter par un fromage blanc et/ou un dessert.
À côté de l’église et à deux minutes du site médiéval de Donzy, L’Assiette Saltoise offre un cadre apaisant auquel Claude et Éric apportent une touche de convivialité : « On accueille beaucoup d’habitués et énormément de personnes viennent par le bouche-à-oreille, ce qui donne une ambiance sympa, amicale. » Ouvert sans interruption jusqu’en janvier, le restaurant reçoit midi et soir du mercredi au samedi ainsi que le dimanche midi. Retrouvez son actu sur Facebook et pensez à réserver, au moins le week-end, en n’hésitant pas à laisser un message.
Franck Talluto
04.77.26.04.29
www.assiette-saltoise.com
Salt-en-Donzy, 30 rue du Prieuré