Sport-santé
L’alimentation, moteur de notre quotidien

Retrouvez notre rendez-vous sur la thématique du sport-santé avec Yoann Jousse, de CrossFit Ségusiave.

L’alimentation, moteur de notre quotidien

Comme la rentrée, janvier constitue une période propice aux bonnes résolutions. Se mettre au sport ou en faire davantage, mieux manger… voire les deux en même temps ! Après plusieurs chroniques centrées sur la reprise d’une activité physique, évoquons cette fois l’alimentation. Attention : il sera question ici de recommandations généralistes, valables pour tout un chacun. Si vous souhaitez travailler plus en profondeur et bénéficier d’un plan alimentaire précis, contactez un·e diététicien·ne ou un·e nutritionniste.

La pyramide de la performance sportive illustre bien en quoi l’alimentation est essentielle dans notre santé. Celle-ci en est effectivement la base et conditionne tout ce qui est au-dessus. A savoir le cardio (le travail du cœur), la gymnastique (maîtrise du corps), la force (soulever du poids) et, enfin, le sport (la technique). Tout le monde sait que si un athlète mange mal au quotidien et ne travaille pas les fondamentaux, ses performances vont décliner. La technique ne suffira plus pour être bon.

Dans la vie, c’est pareil. Avoir une mauvaise hygiène de vie (alimentation et sommeil) complique les choses. Mettons de côté la qualité du sommeil pour nous concentrer sur l’alimentation. La base, c’est de boire beaucoup d’eau et de manger correctement. Personnellement, je préconise l’assiette arc-en-ciel. C’est-à-dire manger de tout à chaque repas, en associant des légumes, des glucides qui sont l’essence de notre organisme (féculents, pour schématiser), des protéines pour régénérer les muscles (viande, mais aussi champignons, pois chiches, etc.), des fibres pour faire travailler l’appareil digestif.

Bons gras et mauvais sucres

On se dit parfois, à tort, qu’il ne faut pas manger de gras pour éviter d’en prendre. Il y a de bons gras, comme celui contenu dans l’huile d’olive ou dans certains poissons (saumon, truite, thon), bien meilleurs que le sucre. En revanche, éliminez certaines denrées : les sucres ajoutés que l’on trouve dans les plats industriels sont autant de mauvaises graisses que l’on va avoir du mal à utiliser en tant que réserve d’énergie. Chassez aussi les sodas. À titre d’exemple, une canette de Coca Cola de 33 cl contient l’équivalent de sept morceaux de sucre !

Concernant le rythme de vie, commencez la journée par un bon petit déjeuner. Conformément à ce que l’on a vu précédemment, les céréales sucrées et la pâte à tartiner sont à proscrire. Mélangez plutôt du fromage blanc à des noix, puis buvez une tasse de café ou de thé et mangez un fruit. Ne sautez ni le déjeuner ni le dîner car certaines calories sont utilisées immédiatement par l’organisme. Prendre une collation en milieu de matinée ou d’après-midi n’est pas une obligation. Cela peut être intéressant en fonction de son degré d’activité, prévenant ainsi un éventuel coup de fatigue si on fait beaucoup de sport.

Ne pas négliger l’aspect psychologique

Bien entendu, la dimension psychologique est essentielle. Ne prenez pas de mesures trop radicales et ne vous privez pas non plus. Aller au fast food une fois de temps en temps n’est pas dramatique si on a une bonne alimentation en général. Même chose pour un petit verre ou l’apéritif du samedi, une tradition bien française. Vous avez envie de sucré ? Préparez-vous un bon cake maison plutôt que d’aller acheter un paquet de biscuits.

Savoir s’organiser, tant pour faire les courses que pour cuisiner, est une clé du succès dans la durée. Il est évident que l’on n’a pas forcément envie de préparer des légumes quand on rentre chez soi à 20 heures après une grosse journée de travail. Les robots cuiseurs et le batch cooking – cuisiner en une fois pour plusieurs jours – permettent de contourner cet écueil.

Et maintenant, à vous de jouer ! Après avoir mis en place un régime alimentaire cohérent, on peut passer à l’étape suivante : prendre les escaliers, aller travailler en vélo ou faire un peu de gym pour prendre soin de son corps…  Autant d’efforts dont on ressentira les bienfaits dans la vie de tous les jours. 

Yoann Jousse

CrossFit Ségusiave
06.64.81.19.65