Télévision
De la plaine du Forez à M6, la folle ascension de Laurent Jacquet

Longtemps artisan, Laurent Jacquet s’est lancé avec succès dans l’aventure YouTube, où ses vidéos instructives et pleines de bonne humeur cartonnent. Le Ligérien d’adoption gravit à présent une nouvelle marche en incarnant la nouvelle émission de M6 Mission travaux : ma maison est un chantier, diffusée mardi soir. Rencontre.

De la plaine du Forez à M6, la folle ascension de Laurent Jacquet
Laurent Jacquet incarne la nouvelle émission de M6 « Mission travaux : ma maison est un chantier », diffusée ce mardi soir. ©Thomas Padilla/Agence 1827/M6

Il y a encore quatre ans, Laurent Jacquet “bichonnait” ses clients, pour reprendre l’expression de celui qui sillonnait alors le Forez en tant que plombier-chauffagiste. Mardi soir, il sera le visage de Mission travaux : ma maison est un chantier, la nouvelle émission de M6. Entretemps, sa chaîne YouTube LJVS - née au départ pour documenter la rénovation de la maison que lui et Carole, la femme qui partage sa vie, venaient d’acquérir - a connu une croissance exponentielle. Elle compte aujourd’hui près de 300 000 abonnés et deux de ses vidéos ont dépassé le million de vues ! D’autres initiatives, dont une deuxième chaîne YouTube et un podcast, ont fleuri, en faisant une référence dans le domaine de l’artisanat et du bricolage. Et ce n’est pas fini (lire l’encadré).

Cette notoriété numérique a logiquement engendré des propositions, dont celle de la télévision. Laurent Jacquet a donc dit oui à ce concept qui consiste à aider des particuliers en difficulté dans leurs travaux jusqu’à mettre en péril leur couple. « J’ai eu la chance, comme je le demandais, d’être très impliqué dans la construction de ce programme, raconte-t-il. Attaché à l’aspect humain, je souhaitais que les personnes chez qui on intervienne aient déjà entrepris quelque chose pour leur logement et comprendre pourquoi elles ont laissé tomber. L’idée, c’était de se concentrer sur quelques pièces stratégiques pour leur donner des clés, leur apporter une aide morale et technique, les rebooster pour qu’elles terminent par leurs propres moyens. On n’est pas le Père Noël, même si on leur fait un beau cadeau. »