Des panneaux photovoltaïques pour gagner en autonomie énergétique
Alléchante sur le papier, la voie du photovoltaïque mérite que l'on prenne le temps de bien se renseigner.
La pose de panneaux photovoltaïques a le vent en poupe. Et pour cause puisqu’elle permet de réaliser d’importantes économies d’électricité. Face à la hausse du coût de l’énergie, de plus en plus de foyers sont tentés de s’équiper. Avant de se lancer, il importe de bien se renseigner car l’installation de tels équipements peut vite s’avérer onéreuse.
La première étape consiste à trouver un bon professionnel près de chez soi. En effet, les travaux doivent être réalisés par une entreprise spécialisée et certifiée RGE (Reconnu garant de l’environnement). Avant de choisir votre installateur, soyez attentif à sa réputation via le web, mais également en faisant appel au bouche-à-oreille.
Il est possible d’installer soi-même des panneaux photovoltaïques, mais cela comporte des risques : certaines compagnies d’assurance peuvent refuser de couvrir l’installation et il est difficile, voire impossible, d’obtenir des aides financières. De plus, cela rend difficile la revente de l’électricité à EDF, dans le cas où cela vous intéresserait.
Enfin, la mise en place reste complexe. « C’est une opération technique, souligne Elias Guerroudj, commercial chez BS Automation à Débats-Rivière-d’Orpra. Il faut mettre des crochets sous les chevrons et des rails sous les tuiles, sur lesquels on tirera ensuite les panneaux, les câbles, puis il restera à trouver le cheminement jusqu’au tableau électrique. »
D’où l’intérêt de faire appel à une société qualifiée. Avant l’installation, celle-ci sera attentive à différents critères : le premier concerne l’effacement de facture. « La pose de panneaux photovoltaïques est indiquée pour les foyers qui ont des factures conséquentes, remarque Elias Guerroudj. D’un point de vue technique, l’orientation du toit est importante. »
Celui-ci doit être exposé est/ouest ou plein sud. « Sur un toit orienté nord, on évite le plus possible », précise-t-il. Avant de signaler que « dans le Forez, où le taux d’ensoleillement oscille entre 1 100 et 1 200 heures par an en moyenne, on voit de plus en plus de panneaux photovoltaïques sur les toits ».
Des économies conséquentes
Une fois installés, ils vont permettre de réaliser d’importantes économies d’électricité. « On arrive à effacer jusqu’à 60 % des factures d’électricité, mais la moyenne tourne autour de 40 % », estime Elias Guerroudj. Pratique lorsque l’on souhaite gagner en autonomie énergétique.
Quant au coût des panneaux, il dépend de la puissance installée, mais s’élève en général à entre 8 500 et 10 000 euros pour une puissance de 3 kWc. Pensez à bien vous renseigner sur les aides mobilisables. Enfin, avant la pose des panneaux et leur mise en service, il importe de réaliser une demande d’autorisation d’urbanisme en mairie.
Céline Clément