Retrouvez le coup de coeur de notre rubrique Lu, Vu, Entendu.
C’est un témoignage glaçant. Dans son édition du 31 mai, le podcast Code source du journal Le Parisien donne la parole à Caroline Darian. Au micro de la journaliste Ambre Rosala, celle-ci raconte comment sa famille a été plongée dans la stupeur à la suite d’un drame familial dont elle a couché sur papier le récit dans un livre intitulé Et j’ai cessé de t’appeler Papa. Dès 2017, cette quadragénaire observe que l’état de santé de sa mère se dégrade : elle est notamment victime d’amnésies à répétition, sauf quand ses enfants sont présents… Malgré des rendez-vous avec plusieurs spécialistes, aucune explication plausible ne permet de comprendre ce qui lui arrive.
Finalement, tout s’éclaire un jour de septembre 2020. Alors que Caroline Darian essaie de joindre sa mère - ses parents, retraités, ont quitté la région parisienne pour s’installer dans le sud de la France -, le téléphone sonne dans le vide toute la journée. Lorsque celle-ci la rappelle, c’est pour lui donner une nouvelle bouleversante : son père est en garde à vue et l’étude de son matériel informatique révèle qu’il drogue sa femme avec un mélange de somnifères et d’anxiolytiques avant d’abuser d’elle et de la livrer à des dizaines d’hommes de tous âges recrutés sur internet. Les forces de l’ordre y trouveront même des photos intimes de Caroline Darian prises sans son consentement. Par ce récit poignant, elle raconte comment ont volé en éclat ses certitudes sur ce père qui s’était toujours bien occupé d’elle, elle alerte aussi sur la soumission chimique, une autre facette des violences faites aux femmes.
Franck Talluto
Le podcast Code source est disponible gratuitement sur podcasts.leparisien.fr, Apple podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcast, Amazon music, etc.