Bien choisir sa voiture d’occasion

Par rapport au neuf, l'occasion présente des opportunités, à condition de prendre quelques précautions. Voici quelques conseils.

Bien choisir sa voiture d’occasion

Depuis janvier, le marché des voitures d’occasion a vu son activité baisser de 5 %. Contrairement au marché du neuf, toujours en pleine progression, il subit les effets de l’inflation. Cette situation s’explique notamment par une augmentation des prix des voitures d’occasion. « Le marché de l’occasion ne se porte pas très bien, note Stéphane Besson, gérant du garage de l’Hippodrome à Saint-Galmier. Les prix ont monté en flèche puisqu’une bonne voiture d’occasion coûte aujourd’hui entre 8  000 et 10 000 euros. » De plus, les acheteurs de voitures préfèrent parfois s’orienter vers un véhicule neuf afin d’éviter les déceptions.

Néanmoins, acheter un modèle d’occasion présente encore certains avantages, à commencer par un prix moindre. Cela peut être l’opportunité de réaliser une bonne affaire. Avant de se lancer, il convient en revanche de bien se renseigner sur le véhicule. Certains points et critères devront faire l’objet d’une attention particulière. « Il faut bien regarder l’historique d’intervention, se renseigner sur l’entretien et le suivi dont la voiture a fait l’objet », souligne ainsi Stéphane Besson. 

Prendre un maximum d’infos

« Il faut bien être sûr que la distribution a été faite, complète Loïc Decultieux, gérant du garage du même nom à Montrond-les-Bains. Les pneus doivent également correspondre à la note du véhicule. » Bien évidemment, le contrôle technique se doit d’être récent, conformément à la loi, et valide. Ceci évitera l’obligation de devoir passer une contre-visite, après l’achat, moyennant des coûts supplémentaires dus à d’éventuelles réparations.

Par ailleurs, l’aspect de la voiture est un élément important qu’il convient également de bien prendre en compte. « Vérifiez que le véhicule n’a pas été repeint, poursuit Stéphane Besson. La voiture ne doit pas avoir été accidentée. » D’après ce professionnel, il est important de rester attentif au nombre de kilomètres parcourus : « En fonction, on sait qu’un souci risque d’arriver, notamment sur certains modèles. Il faut donc éviter d’acheter un véhicule qui présenterait trop de kilomètres. Au-delà de 150 000 km, les pannes sont plus fréquentes. »

Avant d’acheter, il peut être judicieux de se renseigner sur Internet en lisant les avis donnés sur les différents véhicules. Certains sont en effet connus pour des problèmes plus fréquents. A éviter, donc…

L’acheteur devra également tenir compte de l’usage qu’il compte faire de son prochain véhicule. S’il envisage de rouler sur de grandes distances, il est préférable d’opter pour un moteur diesel, plus économique. S’il a des enfants, il devra s’orienter vers des véhicules spacieux plutôt que vers de petites citadines. Enfin, il peut être rassurant de se renseigner auprès d’un professionnel plutôt que d’acheter directement à un particulier. 

Céline Clément