« J’adore les jeux de société »

Alizée Girardet, capitaine du Basket club Montbrison féminin (Ligue féminine 2), se prête au jeu de notre questionnaire décalé.

« J’adore les jeux de société »

Couche-tôt ou couche-tard ?

Plutôt couche-tard car j’ai pris le rythme du basket. Nos entraînements se terminent généralement vers 22  heures, donc le temps de rentrer, de me doucher, que la tension redescende… Tout cela prend un peu de temps.

Thé ou café ?

Je bois du thé vert à la menthe matin, midi et soir, j’adore. En plus, l’odeur du café me repousse, donc c’est vite vu… Je fais mon thé moi-même avec mes feuilles de menthe, du sucre, j’ai ma petite astuce qui le rend encore meilleur en faisant ressortir encore davantage le goût.

Jeu de société ou jeu vidéo ?

Je joue aux jeux de société tous les jours quand je suis en vacances. C’est le rituel du soir, j’adore ça ! Je dis oui à chaque fois qu’on me propose une partie et je laisse le choix du jeu aux autres personnes car j’aime bien tout tester. Les escape games se rapprochent du sport, je trouve, on joue en équipe avec un objectif à remplir dans un temps imparti. Si cela reste de la rigolade par rapport au basket, je suis compétitrice à vie, donc je n’aime pas perdre. Je cherche toujours à gagner et je ne passe pas au jeu suivant tant que je n’y suis pas arrivée (rires).

Appel ou SMS ?

J’utilise beaucoup plus les SMS. Comme je suis très timide, je ne réponds pas aux numéros que je ne connais pas. J’écoute le message et je rappelle, donc je préfère qu’on me contacte par écrit. Avec le basket, je ne suis en plus pas toujours disponible, donc définitivement SMS.

Tatouage ou piercing ?

Je n’ai ni l’un ni l’autre, mais je suis plutôt tatouage. Je me suis déjà posé la question car c’est très joli, c’est même de l’art, mais je ne suis pas encore allée plus loin. Si c’était éphémère, j’aurais déjà franchi le pas. Ce qui me freine, c’est le fait que le tatouage reste à vie. Je me pose pas mal de questions non pas sur le message, qui concernerait ma famille, mais sur le fait de devoir l’assumer encore dans 50 ans, avec la question du vieillissement, aussi. Peut-être que j’y viendrai un jour.

« Jouer dans des salles vides a été très compliqué »

Entraînement ou match ?

Match, match et match ! La compétition, l’adrénaline, l’enjeu entrent vraiment en compte. Quand on est compétiteur, on adore s’entraîner, mais cela ne vaut pas le match. Nous avons eu la chance que notre championnat ne s’arrête pas cette saison, mais deux de nos matches ont dû être reportés pour cause de Covid-19 et c’est agaçant après une semaine d’entraînement. Jouer dans des salles vides a malgré tout été très compliqué. Il y avait certes toujours de l’enjeu, mais ce n’était pas facile pour nous, qui sommes habituées à être poussées par une salle pleine qui fait beaucoup de bruit. Nous avons perdu certains matches de quelques points dont l’issue aurait peut-être été différente si on avait eu nos supporters pour nous rebooster. Le huis clos enlève la beauté du sport, c’est vrai pour tous les sports et on espère pouvoir retrouver cette atmosphère la saison prochaine, quitte à ce que ce soit avec une jauge de spectateurs réduite.

Attaque ou défense ?

L’un ne va pas sans l’autre, mais disons attaque. J’aime les belles actions offensives et cela correspond à mon rôle, puisque je suis plutôt censée marquer à 3 points.

Dunk ou 3 points ?

Dunker est assez difficile pour nous et le 3 points est plutôt mon point fort, d’autant que je ne suis pas très grande. C’est un geste que j’adore, je le travaille tous les jours. Il exige beaucoup de rigueur, de sang-froid et de régularité. Il faut essayer de conserver à chaque fois la même gestuelle, le toucher, savoir prendre en compte la situation du match, le score et garder la tête froide, même quand la fatigue arrive.

Plaine du Forez ou monts du Forez ?

Je préfère quand il y a du relief, donc monts du Forez.

Astérix ou Obélix ?

Obélix. C’est un gros nounours, gaffeur, il me fait beaucoup rire.

Propos recueillis par Franck Talluto