« Le pouvoir rhétorique », un ouvrage pédagogique et accessible
Retrouvez le coup de coeur de notre rubrique Lu, Vu, Entendu.
La rhétorique, cet art oratoire datant de la Grèce antique, est un véritable atout pour celui qui la maîtrise. Bien huilée, elle peut mener aux sommets. Dans son premier ouvrage, Le pouvoir rhétorique : apprendre à convaincre et à décrypter les discours, Clément Viktorovitch s’attaque à ce sujet d’envergure et tente d’en déchiffrer les codes.
Au fil des pages, le jeune politologue et professeur à Sciences Po, passé par CNews, Canal+, Franceinfo et TMC, donne quelques ficelles pour comprendre et façonner son « bien-convaincre » (et non son « bien parler », art de l’éloquence). Autrement dit, il en dévoile les clés, aussi bien dans le cadre professionnel que personnel. « Il est temps de considérer la rhétorique pour ce qu’elle est : l’art de présenter notre pensée de la manière la plus pertinente possible, afin d’en faciliter l’acceptation par nos auditeurs et interlocuteurs », introduit d’ailleurs le chroniqueur.
Ce livre, qui jouerait presque le rôle de manuel, tant il accompagne le lecteur dans leur quête de ne pas ou plus se faire manipuler et, mieux encore, de savoir contre-argumenter, est un véritable outil accessible à tous. Alternant les références historiques, littéraires et philosophiques, les explications et les exemples d’actualités, Clément Viktorovitch décrypte pour ses lecteurs un pouvoir bien souvent trop sacralisé.
Axel Poulain
Le pouvoir rhétorique : apprendre à convaincre et à décrypter les discours, éditions Seuil, 478 pages, 22 euros