Pour réussir son déménagement : la tête avant les bras !

Quelques conseils avant de se lancer dans les cartons.

Pour réussir son déménagement : la tête avant les bras !

Sauf exception, on ne déménage pas du jour au lendemain. En amont, si vous êtes locataire, vous devez présenter à votre propriétaire une lettre de dédite de votre logement trois mois avant votre départ, sauf en cas de perte de perte d’emploi ou de mutation, auxquels cas ce délai de préavis est ramené à un mois.

Vous avez donc décidé de changer de nid. Si vous vivez depuis des années dans le même logement et que vous avez des dépendances genre cave et grenier,  et si vous avez des enfants, il y a des chances pour que l’entreprise vous paraisse un peu effrayante de prime abord.

Le maitre mot, pour un déménagement réussi, c’est l’organisation. Autrement dit, vous n’avez pas seulement besoin de gros bras, mais aussi d’une bonne tête. Commencez par vous faire une check-list complète (plusieurs sites en proposent) et cochez au fur et à mesure pour ne rien oublier.

Cartons, camion, copains, la règle des 3 C

En premier lieu, il vous faudra des cartons. Sollicitez vos amis ou mieux, demandez aux supermarchés et autres commerçants de votre quartier. Ils sont susceptibles de vous en mettre de côté, surtout si vous êtes un bon client. Préférez les cartons de taille moyenne car les grands cartons peuvent être très vite lourds une fois rempli, de livres par exemple.

Deux hypothèses. Vous faites appel à des déménageurs professionnels. Evidemment, cela simplifie les choses mais ça représente un coût et ne vous dispensera pas de la préparation des cartons en amont. Autrement, vous téléphonez aux copains ou aux collègues. Si vous leur avez donné un coup de main pour leur propre déménagement, ils n’auront pas d’autres choix que de vous rendre la pareille.

Attention, les amis déménageurs sont souvent gourmands. Pensez aux petites attentions : café/viennoiserie le matin, bière et pizzas en fin de journée une fois la mission remplie  devraient faire l’affaire. Et ça fera des bons souvenirs à tout le monde, malgré les muscles endoloris.

Si les points de départ et d’arrivée sont éloignés, n’hésitez pas à faire deux équipes : ceux qui remplissent le camion et ceux qui le videront à l’arrivée. En ville, pensez à demander une autorisation à la mairie pour réserver les emplacements de parking devant votre immeuble. Anticipez au moins une semaine à l’avance, ce genre de démarche est rarement très rapide et souvent payante en zone urbaine.

Les jours précédant le déménagement, il faudra procéder à la patiente mise en carton. N’oubliez pas le marqueur pour noter les emballages « fragiles » (il y a toujours dans une équipe de déménageurs des gens un peu moins adroits ou précautionneux). Mettez en pièces détachées vos meubles (armoires, lits) pour que les déménageurs n’aient plus le jour J qu’à porter et pas à jouer du tournevis, ce qui allongerait d’autant la durée de votre déménagement.

Organisez votre équipe. Le plus méthodique reste au camion pour ranger avec logique et ne pas perdre d’espace. Les costauds se concentreront sur les gros objets. N’hésitez pas à mettre en place une chaine, ça évite des pas, de la fatigue et permet de déplacer des cartons à grande vitesse. Soyez inventifs si nécessaire. Parfois, il vous faudra sortir le lit par la fenêtre ou le balcon plutôt que par l’escalier trop étroit. 


Si vous devez louer un camion, attention au volume (mètre cube). On a parfois tendance à choisir trop petit pour économiser quelques euros. Prévoyez large et évitez-vous un trajet supplémentaire. Pour trouver votre bonheur, il y a les loueurs classiques de véhicules, certaines grandes surfaces ou encore des plateformes collaboratives type Drivy.

Selon la saison, il vaut mieux anticiper votre location. Entre mai et septembre, les déménagements sont nombreux et les flottes de véhicules des agences ne sont pas inépuisables. Certains sites spécialisés vous permettent d’estimer le volume d’affaires à déménager en quelques clics. Ce n’est pas précis à 100 %, mais cela vous donne une première indication. Mieux vaut quand même surévaluer le résultat du calculateur pour éviter les mauvaises surprises.

Changement de décor, d’adresse, de fournisseurs…

Déménager, c’est aussi l’occasion de faire du vide. Des objets endommagés finiront à la déchèterie, mais d’autres encore en état (meubles, jouets, habits) pourraient faire le bonheur de beaucoup. N’hésitez pas à vous rapprocher des associations caritatives (Emmaüs, Secours Catholique, Secours Populaire…). Moins altruistes, les petites annonces de vente en ligne vous permettront de sauver quelques euros. Il y a encore l’option vide-greniers mais là, on vous parle d’un temps que…  Qu’importe la ou les solutions choisies, faire le tri, c’est autant de choses en moins à déménager. Si vous êtes locataire, ne négligez pas l’état des lieux. Pour récupérer votre caution, une fois vidés les lieux, il faudra reboucher les trous et réparer ce qui a été endommagé.

Le déménagement peut être la bonne occasion pour remettre à plat vos différents abonnements. Si vous n’avez pas le choix pour l’eau, vous l’avez pour l’électricité et le gaz. Faites jouer la concurrence, le marché est ouvert. Idem pour l’assurance de l’appartement. Enfin, pensez à toutes vos démarches de changement d’adresse auprès des administrations et autres organismes  : Caf, assurance maladie, Impôts, banque et, bien sûr, carte de grise de vos véhicules. Le site service-public.fr permet de toucher plusieurs administrations en quelques clics. 

Ensuite, il ne vous restera plus qu’à suspendre la crémaillère au-dessus de l’âtre de la cheminée. N’oubliez pas d’inviter les déménageurs, sinon ils seraient vexés. Notez que si vous déménagez parce que votre famille s’agrandit (troisième enfant ou au-delà), vous avez peut-être droit à une prime de la Caf. Elle peut être versée sur facture d’un déménageur ou en présentant des justificatifs (location de véhicules, péage, essence) si vous déménagez par vos propres soins.

David Bessenay