Dedans, dehors, à bas les limites !

Retrouvez votre rubrique L’astuce déco de Fanny

Dedans, dehors, à bas les limites !

Penser son habitat comme un tout est le meilleur moyen d’en optimiser tous les recoins et d’en profiter pleinement. Pourquoi scinder alors son bien en deux parties distinctes, la maison, puis le jardin ?

Le mobilier fait le mur !

Les marques lifestyle ont bien compris le nouveau rapport entre intérieur et extérieur, ce nouvel art de vivre dedans dehors. Elles proposent à présent des déclinaisons de tous les équipements conventionnels : lits, fauteuils, canapés, coussins, luminaires, tapis et autres accessoires décoratifs dont la résistance aux UV et aux intempéries permet de les laisser à l’air libre toute l’année.

Bien entendu, les matériaux utilisés sont plus techniques lorsque les meubles sont destinés aux extérieurs, mais ils n’en sont pas moins confortables. C’est là toute l’innovation des fabricants. Plus question de ranger tout son salon de jardin en fin d’automne, pour le ressortir quelques mois plus tard. Au printemps, on peut profiter du soleil et des fleurs naissantes, bien installé dans un fauteuil large, rembourré et douillet. Exit le plastique pas écolo qui vieillit mal et le fer forgé trop raide.

En hiver, le braséro joue le rôle de la cheminée et il n’est plus exclu de s’improviser un feu de camp musical entre amis. La piscine, elle, laisse sa place bien volontiers au spa, toujours plus nombreux chez les particuliers.

Mon conseil déco pour un joli salon extérieur

Sélectionnez des assises de couleurs neutres et intemporelles, gris, beige ou blanc cassé. Accessoirisez-les en jouant avec une multitude de coussins adaptés, dont vous pourrez changer les couleurs au gré des saisons. Inspirez-vous tout simplement du paysage environnant.

Carrelage, du salon à la terrasse

Les évolutions technologiques et celles de nos habitudes amènent les éditeurs à proposer de nouvelles solutions. Les pièces de vie sont de plus en plus lumineuses, grâce à de nouvelles gammes de baies vitrées XXL dont les montants s’effacent au profit d’une vue dégagée sur la verdure.

Les carrelages de grès cérame offrent la possibilité d’une continuité entre l’intérieur de la maison et les terrasses ou autres plages de piscine. En franchissant les baies, vous pouvez à présent marcher sur un sol identique à celui du salon. Dès les beaux jours, lorsque les baies peuvent être laissées ouvertes, les frontières entre l’intérieur et l’extérieur s’évanouissent.

Habillez tous les murs

A l’instar des murs de votre maison que vous n’hésitez pas à colorer ou à revêtir de papiers-peints fantasques, ceux de la cour et du jardin feront la différence s’ils sont habillés de ces nuances vives ou pastel qui apportent de la vie ! Si votre jardin est entouré d’une barrière ou d’un brise-vue en bois, pourquoi ne pas en repeindre la face intérieure en bleu, en jaune ou même en rose comme vous l’auriez fait pour une chambre par exemple ?

Apportez également un peu de foisonnement en plantant tour à tour devant cette barrière des graminées et des essences plus colorées comme les lys. Les plantes grimpantes sont aussi de jolies solutions pour des brises-vue décoratifs. Elles seront efficaces plus rapidement. La vigne vierge, par exemple, fera son effet dès le printemps et plus particulièrement durant l’automne où elle offre un magnifique tableau mouvant. Le bambou, quant à lui, pousse à une vitesse folle et donnera à coup sûr une ambiance exotique et originale. Attention toutefois à garder le contrôle.

Vous avez une terrasse, une cour, un jardin entouré de murs maçonnés ? Une haie d’arbustes en pots devient une barrière acoustique et protectrice, qui ajoute de l’effet à un crépi déjà coloré. Le laurier rose est idéal pour cette pratique.

Fanny Soulier

06.59.04.61.27
Retrouvez Fanny sur Instagram
www.fannysoulier.com
[email protected]