Crossfit Segusiave : accueillir tout le monde, s’adapter à chacun
La box forézienne accueille des adhérents de tout âge avec des cours adaptés pour permettre à chacun de progresser dans les dix compétences physiques qui font du crossfit « le sport le plus complet », selon Yoann Jousse.
Le ton est donné dès la porte d’entrée. « Centre de santé par le mouvement », peut-on lire en arrivant dans les locaux de Crossfit Segusiave, établi depuis quatre ans au 15 rue René-Cassin à Feurs. Une promesse qui attire de plus en plus, en témoigne la barre des 200 adhérents récemment franchie.
Tendance, le crossfit séduit surtout par ce qui en fait « le sport le plus complet », selon Yoann Jousse. Cette discipline permet effectivement de « faire travailler dix compétences physiques : souplesse, force, vitesse, endurance cardiovasculaire, endurance musculaire, coordination, puissance, agilité, équilibre, précision ».
Autre point fort, chacun avance à son rythme. Yoann et son staff (Gérald, Ben et Max) dispensent des cours qui réunissent jusqu’à douze personnes, entre athlètes qui font du crossfit en compétition, ceux qui le pratiquent en complément (traileurs, rugbymen, etc.) et les personnes qui viennent se (re)mettre en forme.
Le point commun, c’est le dépassement de soi. « Quand je présente le contenu à des néophytes, beaucoup pensent ne pas en être capables, ajoute-t-il. Or il y a une vraie progression et une diversité de mouvements qui permettront à chacun de trouver des gratifications. Y compris dans la vie quotidienne au moment de monter des escaliers ou de porter ses courses. »
Le nombre de séances hebdomadaires dépend justement des objectifs fixés. Crossfit Segusiave s’y adapte avec différentes formules. « Plus tu t’entraînes, plus tu progresses, moins tu te blesses », souligne celui qui propose des cours en autonomie mais préparés avec soin et encadrés, tant pour conseiller sur les postures que sur les charges de travail. Un outil maison aide d’ailleurs à évaluer son niveau et pratiquer des exercices adaptés pour gommer ses lacunes.
Des cours pour les ados
Partenaire du collège Champagnat et du Rugby Club Forezien, la box forézienne propose depuis deux ans des cours réservés aux ados. Ces sessions dédiées aux 10-18 ans connaissent un succès croissant : « On a beaucoup de jeunes mal dans leur peau et le crossfit les booste mentalement car ils reprennent possession de leur corps. Ils apprécient le côté ludique, façon jeux vidéo, avec le développement de capacités. »
Dans cette même logique, Yoann Jousse espère organiser des activités extérieures pour « mettre en application » ce qui est travaillé ici : rando, canyonning, stage de survie, bûcheronnage, etc. En attendant, il compte redémarrer les dimanches surprise, concept stoppé par la crise sanitaire. Le principe ? Jusqu’à douze personnes peuvent s’inscrire pour une activité que personne ne connaît à l’avance…
Franck Talluto
06.64.81.19.65
Facebook
Feurs, 15 rue René-Cassin