Pour votre terrasse en bois, pensez à Solmentoit

Charpentier-couvreur basé à Montrond-les-Bains, Maxime Joubert intervient aussi bien sur les toitures que pour réaliser des terrasses en bois.

Pour votre terrasse en bois, pensez à Solmentoit

En avril, ne te découvre pas d’un fil, dit-on. Certes, mais qui ne pense pas déjà aux belles soirées d’été, à rire et refaire le monde avec ses proches ? Au-delà des mets de qualité sur la table, un ingrédient important se trouve juste en dessous : une belle terrasse. C’est justement l’une des spécialités de Maxime Joubert, charpentier-couvreur basé à Montrond-les-Bains.

Si cet artisan a beaucoup travaillé en hauteur en ce début d’année, sa société se nomme effectivement Solmentoit pour Sol Menuiserie Toiture. « Pas mal de clients qui me sollicitent pour une terrasse ont du mal à en imaginer le rendu et sont demandeurs d’idées, constate-t-il. C’est mon rôle de les accompagner et j’adore cette liberté créative. »

Maxime présente matériaux et couleurs grâce à des photos, puis rédige un croquis avec intégration possible d’arbres de type olivier et de spots led afin de créer une ambiance cosy. Pour la réalisation, il s’appuie uniquement sur du bois exotique, y compris pour les lambourdes sur lesquelles reposeront les lames.

« Ce matériau noble, dont le prix est enfin revenu à un niveau plus habituel, est naturellement garanti 30 ou 40 ans car imputrescible et donc beaucoup plus durable que le résineux, souligne le professionnel. Qui plus est, son entretien est bien moins contraignant, il suffit de passer une à deux fois par an du saturateur afin de stabiliser la couleur. »

Création et remplacement de Velux

Les fenêtres de toit Velux comptent également parmi les compétences de Solmentoit. Maxime Joubert est régulièrement sollicité pour remplacer des modèles en bout de course, ce qui peut générer des infiltrations d’eau. Il sait aussi en installer des neufs en pratiquant une ouverture dans le toit, objet d’une garantie décennale.

« On optimise des espaces et on amène de la lumière dans des zones comme une mezzanine ou des combles, indique notre homme. Par ailleurs, c’est très intéressant l’été en régulation thermique  : laisser la fenêtre de toit ouverte la nuit permet à la chaleur qui s’accumule au plafond de s’évacuer. En plus, des solutions permettent de l’ouvrir à distance et qu’il se referme seul grâce à un détecteur de pluie. Un Velux solaire évite quant à lui d’avoir à amener des gaines et d’effectuer des branchements. »

Solmentoit s’affaire sur la plaine du Forez et le bassin stéphanois, mais de plus en plus localement ces derniers temps. Le fruit d’un bouche-à-oreille que Maxime Joubert construit patiemment depuis quatre ans. « J’essaie d’être réactif, en particulier en cas d’urgence comme une fuite sur le toit, d’amener un travail consciencieux et de précision, de faire preuve d’implication et d’application », conclut celui qui présente des exemples de réalisations sur la page Facebook de son entreprise. 

Franck Talluto

06.85.15.55.21
[email protected]
Montrond-les-Bains