Les Jardins de Bazanne, quand la passion se mêle à l’entretien de votre extérieur !

Suite à une reconversion motivée par sa passion de la nature, Gérard Fougerouse propose ses services sur la plaine et les monts du Forez.

Les Jardins de Bazanne, quand la passion se mêle à l’entretien de votre extérieur !

L’heure d’entretenir votre extérieur approche et vous souhaitez faire appel à un professionnel ? Gérard Fougerouse a créé son entreprise paysagiste en janvier, après une reconversion motivée par sa passion de la nature. Un lancement qui résulte d’une volonté assumée de pleine autonomie lui donnant la possibilité de choisir ses projets. Notre homme a alors enchainé les formations et les stages en entreprises durant dix-huit mois pour maitriser les règles de l’art et se perfectionner.

Son champ d’action s’étend sur la plaine et les monts du Forez, de Saint-Germain-Laval à Saint-Bonnet-le-Château, de Feurs à Saint-Galmier et le Montbrisonnais. Gérard cible essentiellement les particuliers, auxquels il propose une large gamme de prestations : taille de haies, d’arbustes d’ornement, de fruitiers ; création et entretien des gazons, regarnissage ; plantation de haies et création de massifs ; pose de bordures et pavés ; création de murets en pierres, etc. 

Favoriser la biodiversité

À une époque où les problématiques environnementales deviennent prioritaires, ce paysagiste prend en compte les changements climatiques et favorise au quotidien la biodiversité, ceci notamment en s’adaptant à l’évolution des usages. Quels sont-ils ? « Pratiquer une taille raisonnée, respecter les cycles de la nature, planter des essences adaptées et peu gourmandes en eau, recycler les déchets verts, pailler et protéger le sol pour garder l’humidité et favoriser la vie en dessous », précise-t-il, avant de rappeler que « tout se passe dans les 15 cm sous nos pieds ». Gérard Fougerouse préconise également d’éviter ce qui engendre le réchauffement des sols : bâches, paillis tout minéral ou revêtements imperméables. « L’eau devient rare, laissons-la pénétrer dans le sol ! »

Dans la lignée de ces préoccupations, celui qui tient à respecter le « zéro phyto » et l’utilisation exclusive d’engrais certifiés en agriculture bio, vise l’omniprésence de batteries dans ses outils : « Même si tous n’en sont pas encore dotés, ils le seront demain ! Plus d’émissions polluantes et plus de nuisances sonores, pour le jardinier et surtout pour les riverains. J’utilise des taille-haies et élagueuses à batterie autant que possible. »

À noter également qu’en faisant appel à ses services, les particuliers peuvent bénéficier d’un crédit d’impôts de 50  %, soit avec une remise immédiate via sa plateforme de Service à la personne (SAP), soit avec une attestation à produire en fin d’année. Par ailleurs, chacune de ses interventions nécessite une visite gratuite pour établir un devis. 

Axel Poulain

06.76.73.08.74
[email protected] 
Pralong