JTZ Couverture Zinguerie, le travail dans les règles de l’art

Cette entreprise établie à Saint-Bonnet-le-Château est spécialisée dans les travaux relatifs aux toitures, en rénovation mais aussi pour des créations, type auvent ou agrandissement.

JTZ Couverture Zinguerie, le travail dans les règles de l’art

Il y a quelques années, JTZ Couverture Zinguerie a pris de la hauteur en quittant Lézigneux pour Saint-Bonnet-le-Château. Le parallèle avec son activité est facile puisque cette entreprise est spécialisée dans les travaux relatifs aux toitures : couverture, zinguerie, isolation (combles ou sarking), pose de fenêtres de toit Velux, couverture à joint debout, habillage des débords de toit en zinc, PVC, aluminium ou bois, couverture à tasseaux, etc.

« Nous misons sur la pérennité et travaillons, donc, dans les règles de l’art, note son dirigeant, Julien Thévenin. Nous effectuons nos pliages avec une plieuse numérique en 6 mètres, cela permet d’éviter les raccords, un gage d’esthétique et de meilleure durabilité. Pour l’habillage de sous-faces et rives, nous proposons, en plus des teintes traditionnelles, les coloris laqués. Cela rend la palette de choix beaucoup plus conséquente. »

JTZ Couverture Zinguerie réalise les toitures en tuiles classiques, mais surtout des projets spécifiques en tuiles plates ou ardoises. Julien et son équipe couvrent tout le département, mais interviennent essentiellement dans la plaine du Forez. Ils œuvrent très majoritairement en rénovation tout en effectuant également des créations, type auvent ou agrandissement.
Ils peuvent d’ailleurs concevoir un bardage en zinc ou en aluminium qui amènera un côté contemporain à l’ensemble – avec, là encore, un choix conséquent de coloris – et peut être couplé à une isolation. L’entreprise est d’ailleurs labellisée RGE, sésame indispensable pour obtenir les aides.

Transmission du savoir-faire

Très équipée, JTZ Couverture Zinguerie s’est progressivement étoffée pour employer aujourd’hui sept salariés, mais tient à préserver sa dimension artisanale : « Comme les profils qualifiés en zinguerie sont rares, nous avons choisi de miser sur l’apprentissage. Nous formons des jeunes qui restent ensuite à nos côtés et appliquent ces méthodes de travail traditionnelles. C’est ce savoir-faire que recherchent nos clients car nous exerçons un métier bien spécifique. Il requiert beaucoup de rigueur, la zinguerie étant ce qui fait l’étanchéité d’une toiture après la tuile. »

Julien, qui est toujours présent sur les chantiers afin de maintenir ce niveau d’exigence, se déplace à chaque sollicitation pour étudier la configuration des lieux, cerner les besoins, conseiller puis établir le devis. Le soin accordé aux chantiers constitue aussi, par ricochet, un véritable outil de communication. Il permet ainsi à l’entreprise de bénéficier d’une excellente réputation transmise par le bouche-à-oreille.

Franck Talluto

06.07.87.29.66
04.77.34.11.93
[email protected]
Saint-Bonnet-le-Château, ZI la Gravoux