L’eau de Montarcher remporte le concours Graines de Boss

L’embouteillage, exclusivement dans des contenants en verre, débutera au printemps 2022.

L’eau de Montarcher remporte le concours Graines de Boss

Jacques Blanchet, président du jury local, a révélé que vingt entreprises avaient participé au concours local. C’est par le dispositif Cœur de ville, dont bénéficie Montbrison, que le territoire de Loire Forez était éligible. Le jury s’est prononcé sur plusieurs critères, parmi lesquels l’originalité du projet, sa cohérence financière, l’innovation, l’impact pour le territoire.

Trois établissements ont été sélectionnés dans un premier temps : la réhabilitation du château et du domaine de Valinches (Marols) pour la création d’espaces de séminaires, d’un hôtel et d’un restaurant ; la construction de maisons, structures et mobiliers en rondins de bois et fûts d’arbres bruts à Saint-Jean-Soleymieux ; la relance de l’exploitation de l’eau de source de Montarcher.

« Un coup de foudre »

C’est la valorisation de l’eau de source de Montarcher qui a séduit le jury. Jean-Louis Bissardon, porteur du projet, n’est pas un inconnu dans le monde économique. A Saint-Paul-en-Jarez, il a créé et exploité pendant 25 ans l’entreprise de production de jus de fruits. Il confie qu’après avoir cédé son entreprise, il y a deux ans, il commençait à s’ennuyer : « J’ai eu un coup de foudre pour repartir à zéro. » Il a alors eu l’idée de relancer la source de Montarcher, « une eau très belle, parmi les plus déminéralisées de France ».

Les forages, qui sont entourés d’une zone de protection, appartiennent à la commune de Montarcher. Dans cette localité qui compte 79 habitants, Jean-Louis Bissardon va créer à terme dix emplois. Le projet n’a pas été simple à monter : « Il y a eu beaucoup de contraintes administratives, un gros travail en amont. » Les obstacles ont été franchis et les études sont en cours pour la remise en état des bâtiments. L’investissement sera de 2,5 à 2,7 millions d’euros.

Très sensible aux questions environnementales, le chef d’entreprise, sélectionné pour le concours national Graines de Boss, explique que l’exploitation ne dépassera pas 25 % des capacités de l’autorisation administrative de la source. L’embouteillage commencera au printemps 2022. L’eau sera vendue exclusivement en bouteilles de verre, dans un premier temps aux hôtels, restaurants et collectivités.

Outre le bénéfice du réseau national Graines de Boss, le projet de Jean-Louis Bissardon va bénéficier d’une communication régionale assurée par deux professionnels de l’image : Bastien Bertail pour les vidéos et Vincent Chambon pour les photos. Jacques Blanchet annonçait enfin que tous les participants au concours seront mis en valeur à la rentrée.

Jean-Paul Jasserand