CLTR : proprement et en toute confiance, la chape liquide

Franck Durançon a créé cette société spécialisée dans la chape liquide en 1998 pour apporter des solutions dans la rénovation des constructions anciennes comme dans le neuf.

CLTR : proprement et en toute confiance, la chape liquide

Fils d’artisan, Franck Durançon a créé la société CLTR (Chape Liquide Traditionnelle et Rénovation) en 1998 à Montrond-les-Bains. Cette technique, qui apporte des solutions dans la rénovation des constructions anciennes comme dans le neuf, s’est imposée, si bien qu’en 2001 l’entreprise engageait Cédric et, en 2022, Benoît, le fils du fondateur.

« Nous disposons des labels “Applicateur agréé” de Lafarge et de Sika », explique M. Durançon : « C’est par le bouche-à-oreille que nous nous sommes faits connaître. Nous avons de bonnes relations avec les collègues, artisans du bâtiment, qui parlent de nous auprès de leurs clients. »

La chape de ravoirage est idéale pour l’incorporation des nappes de tuyaux des réseaux d’électricité et de plomberie, la mise de niveau avant la pose d’isolant du plancher chauffant ou d’un isolant phonique ou un film polyuréthane avant le coulage de la chape liquide, sur laquelle interviendra le carreleur ou le poseur de sol.

La chape liquide, qui utilise différents composants en fonction des besoins, s’est imposée pour des raisons pratiques et en raison du gain de temps qu’elle permet. « Nous recouvrons 100 m2 à l’heure », explique Franck Durançon. La chape durcit en trois jours. Pour un séchage complet, une chape ciment de 5 à 6 cm d’épaisseur nécessite trois semaines. Pour une chape en anhydrite, il faut compter une semaine par centimètre d’épaisseur.

Travail propre et en confiance

La Sarl CLTR est demandée pour tout type de chantiers, « sur des surfaces de 18 m2 jusqu’à 300 ou 400 m2. Nous travaillons pour les particuliers, mais aussi pour les communes : écoles, mairies, crèches. On est intervenus dans un cabinet médical et même dans un château. Les architectes, les maîtres d’œuvre nous contactent. Un promoteur de Montbrison nous fait travailler ». Le chantier se fait proprement et en confiance : « Nous en sommes à la troisième génération : après avoir travaillé sur le chantier du grand-père et du père, nous sommes sur celui du petit-fils. » 

La machine d’application intervient directement à la sortie du camion toupie et a accès au chantier grâce à un tuyau qui peut mesurer jusqu’à 100 m. « On sait travailler sur des accès difficiles, aussi bien dans des caves qu’au 4e étage d’un bâtiment, ou bien une rénovation en centre-ville, comme ce fut le cas pour la librairie de Symphorien-sur-Coise. » L’entreprise est certifiée Qualibat RGE pour les planchers bas au-dessus d’un vide sanitaire, d’une cave, d’un sous-sol. 

Jean-Paul Jasserand

04.77.94.54.13
www.cltr.fr
Montrond-les-Bains