Maxime Joubert (Solmentoit), charpentier couvreur expérimenté
Charpentier couvreur jeune mais déjà expérimenté, Maxime Joubert a créé la société Solmentoit il y a deux ans.
A 29 ans, Maxime Joubert possède déjà une solide expérience du métier de charpentier couvreur. Et pour cause. En parallèle des diplômes décrochés (BEP et un Bac pro menuiserie), il a travaillé, à sa demande et sur ses temps libres, dans une entreprise ligérienne qui l’a ensuite embauché et au sein de laquelle il a passé pratiquement dix ans. « J’aime bien les sensations fortes et je suis passionné par le travail du bois depuis mon plus jeune âge. Avec la hauteur sur les chantiers, ce métier combine les deux », explique cet artisan aujourd’hui basé à Montrond-les-Bains.
En juin 2019, il a effectivement créé la société Solmentoit, spécialisée dans trois domaines. Le solivage, d’abord, technique de poutres traversantes utilisée notamment pour créer des espaces de rangement en hauteur dans les garages, un peu sur le modèle des mezzanines, ou aménager des terrasses en IPE : « La fibre tellement dense de ce bois exotique donne à la structure une haute résistance et une haute longévité. Qui plus est, l’entretien est très simple avec l’application annuelle d’un saturateur. »
Il y a ensuite la partie menuiserie en lien avec la toiture et les terrasses. Cela comporte notamment l’habillage de sous-toiture en lambris et bandeaux PVC, en bandeaux aluminium et en bois, bien sûr. Et la toiture, enfin, domaine où Maxime intervient principalement en couverture, zinguerie et création/remplacement de fenêtres de toit Vélux.
Des projets à court et moyen terme
Après deux ans d’activité, notre entrepreneur ne regrette absolument pas d’avoir pris ce virage. Bien au contraire. Expérimenté, minutieux et à l’écoute des besoins de ses clients, il est très sollicité et les demandes affluent de toute la Loire. Maxime Joubert, qui se déplace rapidement et établit des devis gratuits, confie ainsi avoir deux projets majeurs à court et moyen terme pour y répondre au mieux : « Je pense embaucher un salarié, c’est plutôt une bonne nouvelle ! J’ai aussi en tête de créer, d’ici deux ans maximum, un dépôt pour entreposer le matériel et disposer d’un espace plus grand pour travailler. »
Passionné et rigoureux, ce professionnel connaît les méthodes de charpente et de couverture adaptées à chaque type de bâtiment. Il maîtrise parfaitement les calculs de charpente et les outils de découpe. Professionnel, consciencieux et captivé par sa profession, il conseille ses clients et accompagne leurs projets de A à Z. Il sait aussi se montrer réactif, notamment pour les situations d’urgence comme les fuites ou les tuiles manquantes. Son seul objectif : donner satisfaction !
Céline Mazet
06.85.15.55.21
[email protected]
Montrond-les-Bains