Avec BigMat Sagra, passez au photovoltaïque en toute sérénité

L'entreprise a souhaité investir le marché du solaire mais dans le respect des valeurs de sérieux et de fiabilité qui ont fait la renommée de ses magasins.

Avec BigMat Sagra, passez au photovoltaïque en toute sérénité

Pour BigMat Sagra, le comice de Feurs constitue toujours un temps fort. Cette année encore, Jérôme Picard, chef d’agence, et son équipe ont réuni une centaine de leurs clients professionnels du bâtiment autour d’un apéritif le vendredi midi. Surtout, cette édition 2024 avait une saveur particulière pour l’entreprise, qui a annoncé le lancement d’une nouvelle activité : le photovoltaïque.

Face à la hausse des prix de l’électricité, ses dirigeants ont effectivement souhaité s’inscrire dans la démarche qu’a initiée BigMat au niveau national. « Compte tenu de l’inflation énergétique et de la volonté de chacun de diminuer sa consommation, le solaire s’est imposé comme l’une des solutions les plus efficaces tout en contribuant à la préservation de l’environnement, soulignent Florian et Romain Jeanetti, troisième génération à la tête de cette société familiale. Nous avons été parmi les adhérents pilotes et faisons partie des premiers à être opérationnels. »

Interlocuteur unique

Tout cela s’inscrit dans le cadre d’un projet mûrement réfléchi et validé par plusieurs chantiers-tests : « Nous souhaitions nous positionner comme l’interlocuteur commercial unique de nos clients particuliers, avec du matériel de qualité (panneaux garantis 30 ans), une installation couverte par une décennale, la gestion de toutes les démarches administratives et une solution de financement, si besoin, élaborée avec la filiale d’une banque locale. L’idée était de les accompagner avec une offre qui les rassure puisque nos magasins ont pignon sur rue depuis des décennies. »

L’aspect financier est loin d’être anodin. BigMat Sagra communique ainsi sur une prestation accessible à partir de 8  800 euros pour du 3 kWc. Le retour sur investissement se fait en « sept à dix ans », en fonction du rythme de vie de chacun. Ceci selon des simulations qui prennent en compte une augmentation annuelle du prix de l’électricité de 5 % les quatre premières années puis de 3 % les 26 suivantes (durée de garantie des panneaux) « alors que l’on est déjà à 15 % sur les deux dernières années ». « L’installation étant garantie 30 ans, cela permet des gains de pouvoir d’achat déjà très intéressants – rendement financier entre 6 et 7 %  – alors que l’on n’est qu’au début de la hausse du coût de l’énergie », précise Romain.

Rendez-vous en agence

En pratique, tout commence dans l’agence BigMat Sagra la plus proche de chez vous. Une quarantaine de salariés formés au photovoltaïque vous apporteront toutes les informations nécessaires. Si vous souhaitez aller plus loin, l’un des collaborateurs en charge des simulations se déplacera ensuite chez vous pour observer la configuration et le potentiel des lieux, puis pour évaluer les modalités du chantier. 

Celui-ci sera réalisé en sous-traitance par un électricien local agréé pour intervenir sur tout type de toiture. Il y posera des panneaux de qualité développés par un fournisseur français établi à Lyon et qui produiront une électricité utilisée pour l’autoconsommation du logement concerné. Le surplus sera revendu aux fournisseurs d’énergie ou stocké sur une batterie virtuelle afin d’être utilisé plus tard.

« Aller sur ce marché relevait pour nous de l’évidence, mais nous souhaitions le faire avec l’esprit Sagra, c’est-à-dire avec le même professionnalisme que pour nos autres produits, indique Florian. De ce point de vue-là, l’objectif est atteint. Nous avons bâti une offre de qualité qui nous permet de nous lancer avec sérénité, ce qui est très appréciable. » 

Franck Talluto 

04.77.26.26.22
www.bigmat.fr/sagra 
Feurs, 3 boulevard de la Boissonnette