Il existe des solutions mais aussi des petites astuces que l’on peut mettre en œuvre au quotidien.
En cas de perte d’autonomie, les personnes âgées peuvent souhaiter rester vivre à leur domicile pour continuer à profiter de leur vie de manière indépendante et au sein de leur foyer. Pour cela, il existe des solutions mais aussi des petites astuces que l’on peut mettre en œuvre au quotidien. Petit tour d’horizon.
Des travaux de mise en accessibilité
C’est l’option numéro 1, la plus plébiscitée par les seniors. L’objectif : éviter la chute, qui entraîne chez les personnes âgées de gros risques d’hospitalisation et, à terme, une perte réelle d’autonomie. Celle-ci survient majoritairement dans la salle de bains, où l’essentiel des travaux se concentrer souvent. Il s’agit alors de remplacer la baignoire par une douche de plain-pied, changement qui peut être accompagné par l’installation d’un siège de douche mural, de barres d’appui et la pose d’un carrelage antidérapant. Au-delà, il existe néanmoins « des solutions pour toutes les pièces de la maison », comme le souligne Anthony Bonnet, co-gérant de Rénov’Autonomie, une entreprise spécialisée dans l’adaptation de logement établie à Saint-Galmier. « Il existe ainsi, explique le professionnel, des sièges monte-escaliers, des élévateurs ou encore des ascenseurs privatifs. » Très pratiques pour se déplacer en toute sécurité, ces équipements ont toutefois un coût. Pour bénéficier d’aides à l’installation, il est possible de faire une demande auprès du Département et des services de l’État, via le dispositif MaPrimAdapt, dont le lancement est attendu en ce début d’année. « Cette aide devrait permettre de prendre en charge jusqu’à 70 % des travaux », précise Anthony Bonnet.
La domotique
La mise en place d’installations de domotique est également une solution toute trouvée pour faciliter la vie au quotidien. Elle permet de manipuler à distance les équipements comme les volets. Les personnes âgées ont aussi la possibilité de s’équiper en téléassistance, un système qui peut leur permettre d’appeler une plateforme en cas de problème afin de contacter un proche et, éventuellement, les secours. Une solution qui présente également l’avantage d’être rassurante.
Un mobilier adapté
L’achat de mobilier adapté, dans différentes pièces de la maison, mais plus particulièrement dans la cuisine, peut également être un moyen de mieux profiter de sa maison. Il existe ainsi des équipements motorisés à hauteur variable. Cela peut permettre d’abaisser des meubles haut afin qu’ils soient à hauteur du plan de travail ou encore de pouvoir passer ses jambes sous l’évier. L’objectif : que la maison reste belle et agréable à vivre, pas qu’elle se transforme en maison de retraite !
Céline Clément