Guyot Moquettes, la clé de sols agréables à vivre

Cet artisan rayonne sur la plaine du Forez pour intervenir essentiellement au service de particuliers et très majoritairement en rénovation, souvent pour des revêtements en stratifié ou en PVC.

Guyot Moquettes, la clé de sols agréables à vivre

Avec le temps, les sols font partie des meubles de la maison. Au point qu’on en oublierait presque leur présence… à condition, bien sûr, d’avoir choisi les bons matériaux et de les avoir posés correctement ! Autant de problématiques qui font partie de la panoplie de Dominique Guyot. Depuis Sainte-Foy-Saint-Sulpice, cet artisan rayonne sur la plaine du Forez pour intervenir essentiellement au service de particuliers et très majoritairement en rénovation.

On le sollicite souvent pour des revêtements en stratifié ou en PVC (lames collées ou clipsées). Ce dernier plaît de plus en plus, constate celui qui travaille avec un ouvrier expérimenté, Richard, et son épouse pour la gestion administrative : « Le plastique craint moins l’eau et, grâce aux traitements anti-tâches, un coup de serpillère suffit à lui rendre son éclat. La facilité d’entretien fait partie des questions qu’on me pose, au même titre que l’isolation énergétique et acoustique. »

La vitrification séduit aussi beaucoup : « Les gens apprécient de retrouver leurs anciens parquets, mais cela exige qu’il n’y ait pas eu de colle ni de ragréage auparavant car les “récupérer” coûterait très cher et ils sont souvent tâchés de toute façon… » Plus besoin d’attendre les beaux jours, l’amélioration des techniques permet de réaliser cette opération toute l’année, sans odeur ni poussière, grâce aux vernis à l’eau au séchage rapide.

Écouter, conseiller

A chaque demande, Dominique Guyot se déplace pour constater ce qu’il est possible ou non de faire d’un point de vue technique. « On me demande un changement de décor ou de confort, par exemple de passer du carrelage au parquet pour avoir moins froid », relève celui qui consacre ses vendredi après-midi et samedi matin aux rendez-vous avec la clientèle. Rendez-vous pendant lesquels il écoute, conseille, puis prend les mesures avant d’établir un devis.

S’il œuvre sous l’enseigne Guyot Moquettes, voilà bien longtemps que ce professionnel n’en pose plus guère. « Il paraît que ça revient à la mode, mais je ne l’ai pas encore constaté », sourit celui qui a repris au début des années 1990 l’entreprise fondée par son père quand celui-ci a pris sa retraite.

Après dix années comme employé de banque, Dominique avait alors envie d’autre chose et de revenir vers une activité plus manuelle. Adolescent, il avait effectivement l’habitude d’accompagner son père sur les chantiers dès qu’il le pouvait. « Retrouver ce métier était un peu plus dur physiquement au début, mais j’avais gardé des réflexes. Et mon expérience en banque me sert depuis 30 ans pour avoir une meilleure gestion de mon entreprise », conclut celui qui veille à se montrer réactif et à réaliser ses chantiers avec soin.  

Franck Talluto

04.77.27.83.90

[email protected]

Sainte-Foy Saint-Sulpice, lieu-dit Les Guyots