Art floral prépare la Toussaint

Vendredi 1er novembre, la boutique ouvrira de 7 à 18 heures et pourra livrer, le matin, des fleurs dans les cimetières de Feurs et alentour.

Art floral prépare la Toussaint

Des générations de Foréziens se sont succédé, la boutique Art Floral est restée à l’angle de la place Carnot. En février, l’ancienne gérante a fait valoir ses droits à la retraite et le magasin a été repris par Christelle Demorise, fleuriste de la maison depuis 30 ans. « Chaque événement est une occasion pour offrir des fleurs », explique-t-elle avec un sourire dans la voix. S’ils peuvent être joyeux, comme la Saint-Valentin ou la fête des mères, d’autres le sont moins. C’est le cas de la Toussaint, que l’équipe d’Art Floral prépare activement. « C’est une période intense pour la boutique », indique cette commerçante, qui propose un large choix de chrysanthèmes, bruyères et pensées qui fleuriront bientôt les tombes des cimetières.

Vendredi 1er novembre, Art Floral sera ouvert toute la journée, de 7 à 18 heures, et pourra livrer, le matin, des fleurs dans les cimetières de Feurs et alentour (environ 15 km). La maison assure également un entretien de tombe via un contrat annuel. Christelle Demorise passe deux fois par semaine au cimetière l’été, une en hiver. « C’est un service qui est très apprécié, surtout par les personnes qui ne sont pas sur place mais qui veulent tout de même de belles sépultures », précise-t-elle.

Passage à l’heure d’hiver

Depuis le 1er octobre, Art Floral s’est paré de ses horaires d’hiver, effectifs jusqu’au 1er avril 2025 : du lundi au samedi, la boutique est ouverte de 8h30 à 19 heures, restant ouverte lors de la pause méridienne. Les dimanches, les clients sont accueillis de 8h30 à 13 heures. La maison travaille essentiellement avec de la fleur du midi (pour la fleur coupée) et privilégie au maximum des produits locaux, ou a minima français.

Toujours très à l’écoute des clients – « une bonne fleuriste doit faire preuve de curiosité, de résistance physique et d’empathie ! » – l’équipe, composée de trois employées en plus de la gérante, est à même de proposer toute sorte de prestations florales. « On est complémentaires », relate Christelle Demorise, qui se sent « plus à l’aise de travailler le deuil que les bouquets de mariée ».

Cette amoureuse des fleurs a repris la boutique après y avoir travaillé pendant plus de 30 ans. « Nous avons la chance d’avoir un métier passionnant, diversifié. Et puis, nous travaillons avec des fleurs : c’est coloré, ça sent bon, c’est gai ! » s’enthousiasme-t-elle, incitant les clients à pousser la porte de son établissement pour découvrir cet univers aux mille et une fragrances.

Alexandra Pacrot 

04.77.26.23.86
Feurs, 5 place Carnot