L’accompagnement de vie à domicile avec Anne Dautriat et Patricia Menault
Elles proposent un véritable accompagnement ultra-personnalisé, qui permet aux personnes âgées de garder une certaine autonomie et de continuer à avoir des activités.
Depuis 2010, Anne Dautriat, aide-soignante de métier, intervient au domicile de personnes âgées qui préfèrent rester dans leur habitation plutôt que d’intégrer une maison de retraite. Patricia Menault, Accompagnante éducatif et social (AES), l’a rejointe en fin d’année dernière.
La fréquence et le contenu de leurs interventions sont définis en accord avec le bénéficiaire, mais également avec sa famille et les autres personnels soignants. « Nous n’avons pas vocation à effectuer nous-mêmes des tâches ménagères, mais plutôt à accompagner la personne âgée dans les gestes du quotidien. Ainsi, elle peut garder une certaine autonomie et nous lui permettons de continuer à avoir des activités en étant encadrée. »
Dynamisme et bienveillance
« Nous ne proposons pas un service d’aide à domicile, mais bien un véritable accompagnement ultra-personnalisé, ajoute Patricia. Outre les soins classiques de levers, couchers et toilettes, nous pouvons également préparer un repas ensemble, faire une petite sortie en plein air, conseiller sur la gestion ou la rédaction de documents administratifs et, plus globalement, stimuler la personne âgée de manière dynamique et bienveillante. » Anne et Patricia sont aussi en capacité d’assurer la continuité de leur accompagnement hors du domicile si le bénéficiaire doit être hospitalisé.
En ce qui concerne les tarifs, ils sont de 16,50 euros l’heure en semaine et de 21,5 euros les week-ends et jours fériés. La nuit, de 21 heures à 7 heures du matin, est facturée 100 euros en semaine, 130 euros les week-ends et jours fériés. Le règlement se fait par Chèque emploi service universel (Cesu). Dès 60 ans, ces prestations sont éligibles à l’Allocation personnalisée à l’autonomie (APA). Les personnes de plus de 70 ans bénéficient d’un crédit d’impôt de 50 % et sont exonérées de cotisations patronales. La structure épaule les bénéficiaires dans toutes les démarches administratives.
Passionnées par leur métier, Anne et Patricia se forment en permanence, notamment dans le domaine des troubles cognitifs (Parkinson et Alzheimer) ou des gestes et postures. « Afin d’assurer une plus grande disponibilité, nous cherchons à recruter une nouvelle collaboratrice ayant une formation et une expérience en lien avec le secteur médico-social », annonce Anne. Leur zone d’intervention est de 15 km autour de Montbrison. Deux numéros de téléphone sont à votre disposition pour évoquer votre situation ou celle d’un de vos proches.
Elia Tardy
06.83.03.44.93 (Anne Dautriat)
06.24.11.50.78 (Patricia Menault)