Trois journées pour mieux connaître les Pompes funèbres Mazet

Les 30, 31 octobre et 1er novembre, les Pompes funèbres Mazet organisent un week-end de découverte de leur métier et de leurs locaux.

Trois journées pour mieux connaître les Pompes funèbres Mazet

Comme le reconnaissent Nathalie et Rodolphe Mazet, « la mort reste encore taboue ». Voilà pourquoi, si certaines personnes anticipent pour se rassurer, la grande majorité ignorent en quoi consiste l’activité d’une entreprise de pompes funèbres. Jusqu’à devoir y être confrontées au décès d’un proche. Afin d’y remédier, le frère et la sœur, troisième génération à la tête des Pompes funèbres Mazet, proposent un week-end de découverte de leur métier et de leurs locaux.

Répondre à toutes les questions sera l’objectif de ce moment d’échange ouvert à tous qui aura lieu de 8 à 18  heures samedi 30 octobre, puis de 8 à 13 heures dimanche 31 et lundi 1er  novembre. Il se déroulera à Montbrison, berceau de cette société familiale et indépendante née il y a 70 ans, également implantée à Saint-Galmier, Saint-Bonnet-le-Château et Usson-en-Forez.

L’accueil se fera autour d’un café et de croissants histoire d’apporter une touche de convivialité et de « dédramatiser ». Car ce métier ne laisse pas de marbre : « Il y a beaucoup de questionnements sur notre travail au sein d’une chambre funéraire, pourquoi et comment on le fait. »

70 ans de confiance, ça se gagne !

Ici, pas d’ordinateur, mais du dialogue, de l’espace et du temps. Tout le temps nécessaire… « Le but, c’est que la famille se concentre sur le contenu de la cérémonie pour rendre le meilleur hommage possible et nous nous occupons du reste. Nous sommes les seuls sur Montbrison et Saint-Galmier à proposer à nos familles, et cela gratuitement, une salle de recueillement omniculte ou civile d’une centaine de places, avec bien sûr l’accompagnement et toute l’organisation cérémoniale qui en découle. De plus, nous avons conçu, avec l’aide d’un notaire, un guide complété par un site et une plateforme juridique gratuite pour toutes les démarches à accomplir », indiquent ces professionnels.

Cette profession, soumise au secret professionnel, exige bien entendu une empathie naturelle. « Les familles nous confient ce qu’elles ont de plus cher. On entre dans leur intimité, d’où l’importance d’établir tout de suite une relation de confiance, c’est primordial », soulignent Nathalie et Rodolphe Mazet.

Dans cette même logique de service, les Pompes funèbres Mazet proposeront cette année la vente de chrysanthèmes sous chapiteau. Afin de répondre à la demande, l’entreprise s’est associée aux Jardins de Lola, artisan fleuriste de Veauche, pour proposer des chrysanthèmes produits à Montbrison que l’on peut commander dès à présent avec possibilité de livraison gratuite.

04.77.58.30.38
www.pompes-funebres-mazet.fr
Montbrison, 1 rue des Jacquins