La fourme de Montbrison et le Gai Barrelet ont intronisé des Américains

Une délégation de l’université américaine de Des Moines, dans l’Iowa, s'est rendue dans le Forez à l'invitation de l'Association des cuisiniers de la Loire.

La fourme de Montbrison et le Gai Barrelet ont intronisé des Américains

Dans le cadre du 35e anniversaire de leur association, les cuisiniers de la Loire avaient invité une délégation de l’université américaine de Des Moines, dans l’Iowa, avec des étudiants stagiaires. La journée du mercredi 18 mai se passait à Montbrison avec, en tout début d’après-midi, une réception en mairie pour la remise de la médaille de la Ville à deux membres de la délégation : Maura Nelson, professeur de français, et MD Isley, vice-président de l’université de Des Moines. Christopher Crawford, consul des États-Unis à Lyon, honorait la cérémonie de sa présence.

A 15h30, sous les voûtes de la salle héraldique de La Diana, société historique et archéologique du Forez, les Compagnons de la fourme de Montbrison procédaient à quatre intronisations dans lesquelles les cuisiniers de la Loire jouaient les premiers rôles, avec leur président, Jean-Pierre Tholoniat, qui avait endossé pour la circonstance les habits de Grand Maître. Il a lui-même parrainé Stéphane Sanial, le cuisinier de l’Auberge de la Grant-Font à Bard, finaliste du concours des Meilleurs Ouvriers de France, élu chef de l’année Loire Haute-Loire 2018.

Les trois autres personnalités étaient américaines, à commencer par Allison Fleming, une fine cuisinière, très active dans les services communautaires de Des Moines. Brigitte Rousseau, membre de l’association des cuisiniers, était sa marraine. Le cuisinier François Robert a parrainé Cyril Mandelbaum, une femme chef d’entreprise, partenaire de l’Université au titre du mécénat. Jim Stick, doyen de l’université de Des Moines, avait pour marraine Maura Nelson, son épouse, qui avait été intronisée dans la salle de La Diana en mai 2010.

En fin de journée, la délégation avait rendez-vous chez Jacky Logel, au cuvage de la Côte, à Marcilly-le-Châtel. Quatre personnalités ont été intronisées dans la Compairie du Gai Barrelet : Jim Fleming (parrain : Jacky Logel), John Mandelbaum (Jérôme Baron-Pélossier), John Andres (Stéphane Sanial) et Sophie Rosnoblet (François Robert).

Cinq jours de visites gastronomiques

La délégation américaine a été l’hôte des cuisiniers de la Loire pendant cinq jours : du 15 au 19 mai, avec un itinéraire de visites gastronomiques qui passait par Chazelles-sur-Lyon, Charlieu, Ambierle, La Bâtie d’Urfé, Firminy, Saint-Galmier, Marols, Bard, etc.

Créée à l’occasion du jumelage entre Saint-Étienne et la ville de Des Moines dans l’Iowa, l’association des Cuisiniers de la Loire s’est donné pour objectif de faire connaître la gastronomie française aux étudiants de l’université Area Community College (DMACC). C’est la seule association de cuisiniers de France à disposer d’une chaire universitaire aux États-Unis.

Jean-Paul Jasserand