Quel éclairage pour son jardin ?

Retrouvez votre rubrique L’astuce déco de Fanny

Quel éclairage pour son jardin ?

Dans un projet de rénovation ou de construction, l’éclairage représente la touche finale. Dedans comme dehors, il embellit, met en exergue, oriente le regard et crée des perspectives. Comment l’utiliser pour magnifier son jardin ? Tour d’horizon des solutions…
Éclairer l’entrée principale est la première chose à faire lorsqu’on aménage son extérieur. Positionnez des appliques de part et d’autre de la porte d’entrée. Si elles donnent à la maison un côté accueillant, elles ont surtout une visée fonctionnelle et signalétique. Le regard de vos invités est directement attiré. Ils savent rapidement où se diriger.

Contemporains ou d’esthétique vintage, ces luminaires donnent le ton de ce que vos convives retrouveront à l’intérieur de la maison. Il est donc important de coordonner l’ensemble de votre carnet de lustrerie. Vous pouvez également jouer avec des appliques pour illuminer votre façade en les plaçant successivement entre vos fenêtres. Effet garanti ! Enfin, sous un porche, pourquoi ne pas installer un plafonnier en complément ? Pensez toujours l’éclairage extérieur comme celui d’une pièce à part entière.

De plus en plus design, les luminaires outdoor se mettent aussi au diapason des recommandations écologiques avec des systèmes fonctionnant à l’énergie solaire. Cela concerne aussi bien l’éclairage de sol qui vient éclairer un escalier ou une allée que les luminaires d’ambiance. La dernière tendance en date consiste à donner à son jardin un look vintage et festif. Pour cela, disposez des guirlandes guinguettes dans les arbres ou au-dessus de votre table de repas. La fête peut commencer !

Sentier lumineux

Simples mais efficaces, les spots encastrés sont installés sur des sols durs. Ils offrent une solution contemporaine, discrète et élégante pour éclairer votre jardin. Ils permettent de tracer un chemin dans la pénombre ou tout simplement de vous guider lorsque vous rentrez chez vous à la nuit tombée. Plus visibles, les luminaires verticaux sont également posés au sol, mais peuvent être plantés. Il s’agit, là encore, d’une belle manière de ponctuer visuellement votre parcours. Néanmoins, l’attention sera plutôt concentrée sur leur design que sur les massifs qui les entourent. Vous avez le privilège de posséder de très beaux arbres, une sculpture, une arche fleurie ? N’oubliez pas de les mettre en valeur avec des luminaires orientables installés à leur base. Il faut toujours désigner quelques éléments stars et les souligner.

Côté piscine, les luminaires flottants waterproof sont tendance ! Ils apporteront une touche très branchée à votre décoration de jardin. Boules émissives, en forme de nénuphars ou d’abat-jours, tous les modèles sont bons pour égayer vos pool party nocturnes, et en couleurs s’il vous plaît ! L’éclairage immergé peut lui aussi être coloré. Il est indispensable si vous souhaitez mettre en valeur votre bassin lorsque le soleil se couche. Autre solution design : le ruban LED qui vient lécher le pourtour des margelles de piscine.

Pratiques, les lampes nomades

Une soirée à la belle étoile improvisée au milieu du jardin ou bien un éclairage d’appoint pour un espace dinatoire en extérieur ? Les lampes nomades vous accompagnent partout, au gré de vos envies. Elles sont pratiques comme aucune autre puisque sont conçues sans fil et rechargeables grâce à une batterie. Elles sont également dotées d’une poignée.

Pour une ambiance cosy et tamisée, misez sur les traditionnelles lanternes de sol avec des bougies. Variez les dimensions de ces dernières. Cette solution petit budget permet de changer totalement l’ambiance d’une terrasse et convient parfaitement aux petits espaces.  

Fanny Soulier

06.59.04.61.27
Retrouvez Fanny sur Instagram
www.fannysoulier.com
[email protected]