Grimpeur élagueur, Cyril Suchet combine ses passions pour la nature et l’escalade

Ce grimpeur élagueur basé à Savigneux opère sur l’ensemble du Forez auprès des particuliers, collectivités et professionnels.

Grimpeur élagueur, Cyril Suchet combine ses passions pour la nature et l’escalade

L’arrivée de l’automne a lancé la saison des tailles d’arbre pour Cyril Suchet. Basé à Savigneux, ce grimpeur élagueur opère sur l’ensemble du Forez auprès des particuliers, collectivités et professionnels. Entre tailles de réduction et tailles sanitaires, notre homme adapte le végétal à son environnement (route, maison, etc.) et l’aide à rester en bonne santé. « La taille sanitaire consiste à enlever le bois mort, pour des questions esthétiques et de sécurité. La taille d’éclaircie limite l’accumulation de neige et laisse passer le vent pour réduire la casse de branches ou pire. Elle permet aussi de conserver de grands arbres », détaille-t-il. 

Le changement climatique n’est pas sans conséquence pour ce fils de paysagiste, attiré vers ce métier qui combine ses passions pour la nature et l’escalade : « Je conseille généralement une réduction plutôt qu’une suppression, mais ce sont les clients qui décident et ils n’ont pas toujours le choix. Avec la sécheresse, il y a moins d’eau et davantage d’arbres meurent. Le vent souffle aussi de plus en plus sur le Forez et leur proximité avec la maison peut faire peur, ce que je comprends tout à fait. »

Dans ces cas-là, Cyril procède par démontage, morceau par morceau, pour endommager le moins possible le sol. En complément, le rognage de la souche permettra d’éviter que l’arbre redémarre sa croissance et de donner rapidement une autre vocation au terrain (pelouse, jardin, etc.). La machine va effectivement la transformer en copeaux, faciles à évacuer en déchetterie, et ne créera pas de cratère. 

Des conseils pour bien planter

Si le rôle de Cyril Suchet consiste d’abord à tailler et enlever des arbres, on peut aussi prendre le problème à l’envers et le solliciter au moment de la plantation. Il donnera les bons conseils, tant pour définir l’emplacement optimal que pour l’essence à privilégier, et assurera les tailles de formation afin de favoriser une pousse optimale. « Tout le monde y trouvera son compte, le végétal et l’humain », souligne celui qui possède un Brevet professionnel (BP) Jardins espaces verts et un Certificat de spécialisation (CS) Arboriste grimpeur,

Après quinze ans d’activité, dont neuf à son compte, ce grimpeur élagueur est « toujours aussi motivé » : « J’adore mon cadre de travail, je suis sportif dans l’âme, j’ai une liberté d’organisation appréciable, j’aime alterner le contact avec les clients et travailler seul... Je suis comblé et je me vois bien faire cela encore une dizaine d’années ! » Davantage sollicité année après année, il reste fidèle à ses principes. Notamment la réactivité et le fait de tenir ses engagements en intervenant en temps et en heure. 

Franck Talluto

06.74.54.74.90
[email protected]