À Saint-Galmier, l’hippodrome en fête pour la 12e année consécutive

À Saint-Galmier, l’hippodrome en fête pour la 12e année consécutive

« On est dans la même situation que les autres hippodromes en France. Après ces deux années de Covid, notre objectif est de faire revenir les parieurs et les familles sur l’hippodrome », constate Serge Besson, chargé des relations presse au sein de l’hippodrome de Saint-Galmier.

Pour la 12e année consécutive, la Fédération des courses hippiques du Centre-est renouvelle son opération-phare, Hippodromes en fête. Un évènement festif et champêtre où une quinzaine d’hippodromes sont concernés sur l’ensemble de la région. Celui de Moulins a ouvert le bal des festivités le 30 avril, celui de Lignières devrait le conclure le 22 octobre. Entre-temps, Saint-Galmier vous ouvre ses portes le samedi 27 août, à partir de 16 heures.

« Cette fête est la sortie familiale par excellence. Si l’hippodrome est le plus souvent destiné à un public de turfistes, cet évènement permet de faire découvrir cet univers à un plus large public », explique Serge Besson. Le programme sera ainsi divisé en deux : une partie réunion hippique, où sept courses de trot seront proposées au public, dont une course d’envergure européenne et une course à réclamer, dans laquelle tous les chevaux participants peuvent être achetés à l’issue de celle-ci.

L’autre partie consistera en un village d’animations en libre accès, avec son lot d’activités proposées pour la famille : structure gonflable, poneys, borne photo avec mise à disposition d’accessoires hippiques, courses des enfants de 4 à 12 ans, stand vidéo en réalité virtuelle sur un cheval mécanique, etc. Par ailleurs, un repas champêtre est prévu, avec un menu à 15 euros, à commander sur place au guichet le Jour J.

Le bien-être équin comme préoccupation

Présent sur un stand dans le cadre d’Hippodromes en fête, le mouvement Race and care s’assurera de sensibiliser les visiteurs au bien-être équin. Cette année, la thématique tournera autour de la reconversion des chevaux de course. « C’est un souci important de l’ensemble de la filière de travailler sur le bien-être équin », développait le chargé des relations presse. D’ajouter : « A la fin d’une carrière de cheval de course, il y a un après. Il peut être orienté vers l’équitation de loisir, par exemple, mais il est primordial de veiller à sa reconversion. » Une reconversion qui peut également s’adresser aux jeunes chevaux ne présentant pas les qualités requises pour participer aux courses.

Axel Poulain

04 77 54 04 68
www.hippodrome.saint-galmier.fr 
Saint-Galmier, 52 route de Cuzieu