Déco, bricolage, ménage : ils cartonnent sur les réseaux sociaux !
Sur les réseaux sociaux, des influenceurs et créateurs de contenus se sont fait une spécialité de délivrer des conseils sur la maison, l’habitat et la décoration. Si certains partagent leurs idées concernant la rénovation de leur logement, d’autres délivrent des suggestions de décoration d’intérieur ou encore des astuces à utiliser chez soi au quotidien.
Jonathan Coni
Sur TikTok, Instagram, Facebook et YouTube, le Ligérien Jonathan Coni (lire notre interview Pile ou face avec lui) partage une astuce chaque jour. Son enthousiasme et sa bonne humeur communicatifs font mouche. Le jeune trentenaire a déjà dépassé les trois millions d’abonnés en cumulant les différentes plates-formes. Sa particularité ? Il donne des idées de bons plans économiques : comment fabriquer son désherbant, un piège à limace, un spray anti-insectes ou encore comment recycler ses coquilles d’œufs et préparer un spray anti-odeur pour ses chaussures. Son slogan ? « Ne me remercie pas, c’est totalement gratuit. » Sa devise : délivrer des « astuces de génie ».
xxx
Bruno Ginesty alias @bgin.clean
Avec plus de 420 000 abonnés sur Instagram, Bruno Ginesty est une véritable célébrité sur les réseaux sociaux. Sa spécialité ? Le ménage. L’auteur de l’ouvrage Ménage & vous nous explique comment ranger, nettoyer et avoir une maison propre sans s’épuiser. Parmi ses sujets de prédilection : comment faire le tri dans sa maison au printemps, organiser le rangement d’une chambre d’enfant ou celui de son armoire à pharmacie. Bruno Ginesty nous explique aussi comment bien choisir ses produits ménagers et donne des recettes pour en fabriquer quelques-uns comme une pierre blanche de nettoyage maison ou encore de l’acide citrique pour éliminer le calcaire.
Thomas Cheneau alias @lhomme_de_menage
A la tête de l’entreprise CTN Nettoyage près de Toulouse, Thomas Cheneau partage des conseils variés sur un compte Instagram qui compte 137 000 abonnés. Il propose par exemple une démonstration vidéo pour laver ses vitres sans faire de traces, nettoyer ses murs, ses pinceaux de maquillage ou encore la grille de son four.
Marie Quéru alias @larrangeuse
Autrice de L’écologie d’intérieur, vivre mieux avec moins, Marie Quéru défend l’idée d’un mode de vie simple et minimaliste. Côté décoration et aménagement d’intérieur, celle qui compte 110 000 abonnés sur Instagram mise ainsi sur la sobriété et l’élégance. Elle propose de changer de regard sur ce qui nous entoure et « d’aligner son environnement avec son bien-être ». Sur son compte, elle propose ainsi de modifier aussi bien notre mode de vie que notre environnement, que celui-ci soit personnel ou professionnel, afin de mieux nous concentrer sur l’essentiel.
Céline Clément