Des pâtes fraîches économiques et gastronomiques !

La recette est simple et ludique à réaliser chez soi.

Des pâtes fraîches économiques et gastronomiques !

Préparer des pâtes fraîches est un jeu d’enfant, et c’est le cas de le dire ! Car vous pourrez justement les préparer avec vos enfants ou vos petits-enfants. La recette, en effet, est simple et ludique à réaliser chez soi. Elle nécessite peu d’ingrédients : œufs, farine, eau, huile d’olive et sel sont les denrées principales pour réaliser des pâtes classiques. Une préparation basique que vous pourrez agrémenter ensuite à votre goût.

Pour quatre portions de tagliatelles, comptez 300 g de farine, trois œufs, une cuillère à soupe d’eau et une pincée de sel. Le tout pour moins de 1 euro. Les pâtes fraiches présentent donc l’avantage d’être économiques. De plus, il est possible d’en réaliser de toutes les couleurs et de toutes les formes, aromatisées à différents parfums : curry, farine de châtaigne ou encore encre de seiche leur donneront un goût particulier. Pour la couleur, comptez sur les épinards hachés pour du vert, la sauce tomate pour un ton orangé ou encore la betterave pour le rouge.

Vous obtiendrez, en préparant vos pâtes vous-mêmes, une texture tendre et soyeuse, unique, ainsi qu’une belle couleur dorée, pour des pâtes aux œufs, et un goût plus prononcé. Vous pourrez ainsi épater vos convives ou, tout simplement, régaler votre famille.

Seul inconvénient : le temps de préparation. Il vous faudra en effet mettre la main à la pâte. Pour les déguster à midi, commencez à préparer vos pâtes fraîches le matin. Il vous faudra, en plus du temps de préparation de la pâte (15 minutes environ), une demi-heure à une heure de repos au réfrigérateur avant de pouvoir découper vos pâtes de la forme que vous souhaitez. Réaliser ses pâtes soi-même suppose donc un minimum d’envie. Pour le reste, la santé sera dans votre assiette.

« Les pâtes fraîches, on peut les faire avec de la farine et des œufs bios, on peut donc choisir la qualité des ingrédients, précise Manuela Petrini Bertholon, qui anime des ateliers de cuisine à Feurs. Cela a un impact sur le goût et la qualité du produit. On peut aussi préparer des pâtes fraîches complètes ou avec de la farine intégrale. Ensuite, il faut du temps et de la patience, mais aussi le plaisir de le faire. Ce n’est pas difficile, cela demande juste un peu d’effort. Ensuite, on peut savourer le plaisir de manger des pâtes qu’on a faites soi-même. »

C’est aussi pour son côté ludique que cette recette est très appréciée, notamment des enfants. « C’est un bon moment que la maman ou la grand-mère partage avec ses enfants ou petits-enfants », continue Manuela. Une fois réalisées, vos pâtes fraîches se conserveront facilement au congélateur durant un mois. Il vous suffira alors de les sortir et de les cuire quelques minutes à l’eau bouillante.

Céline Clément