Quel sol pour votre terrasse ? Des options multiples

Vous avez l’embarras du choix pour le type de sol. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

Quel sol pour votre terrasse ? Des options multiples

La terrasse est un lieu privilégié de la maison, à la fois le prolongement de votre confort intérieur tout en bénéficiant de la liberté du plein air. Au moment de faire ou de refaire sa terrasse, pour votre bien-être ou simplement avant une vente pour valoriser votre propriété, vous avez l’embarras du choix pour le type de sol. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

Bois

Première possibilité, le bois ou plutôt premières possibilités. Le bois est un matériau très apprécié, naturel et chaleureux, qui s’intègre bien dans un jardin et dont les lames se posent assez facilement. Il existe différentes gammes de prix selon l’essence choisie. Les bois européens comme le pin ou le sapin sont les moins onéreux. Choisissez des bois traités en autoclaves (classe 4) pour une meilleure résistance aux affres du temps. A l’inverse, les bois exotiques sont plus chers mais plus durables car imputrescibles. Autre alternative, des lames de bois composites soit en fibres végétales, soit un mélange de fibres de bois et de fibres plastiques. Elles imitent très bien le bois tout en étant très lisses, ce qui évite les échardes. Vos enfants vous remercieront !

Le carrelage

Il demeure une valeur sure et tendance pour une terrasse. Les grès cérames sont résistants au gel et aux autres dégradations. Il existe des grès étirés d’apparence plus rustique mais un tout petit peu moins résistants. Vous pouvez opter pour un carrelage à motif pour plus d’originalité et de charme. Le carrelage est plus facile à nettoyer (usage du nettoyeur haute pression possible), mais ne négligez pas l’usage d’un saturateur imperméabilisant pour une meilleure longévité.

La pierre

La pierre naturelle offre un cachet inégalable à votre terrasse, le charme de l’ancien. Elle est plutôt facile à entretenir et robuste. La gamme de formes et de coloris est relativement large (ardoise, marbre, calcaire…), mais il est plus logique de choisir la pierre de « votre pays » pour être en harmonie avec l’architecture locale. Assurez-vous de la bonne résistance au gel de la pierre choisie. Il existe des dalles aux formes régulières qui s’installent bien alignées et d’autres aux formats plus aléatoires pour donner un aspect plus rustique, plus brut. Attention, pour les adeptes du « marcher pieds nus », c’est un peu froid.  Prévoyez aussi d’appliquer un anti-dérapant. 
Un peu moins authentique, la pierre reconstituée a néanmoins quelques atouts dans sa manche. Les dalles sont plus faciles à poser et certaines imitent bien la pierre naturelle. Elles sont résistantes, anti-dérapantes et ne craignent pas le gel.

La résine

Ce n’est pas la plus connue des solutions, et pourtant, ce revêtement moderne s’est largement amélioré ces dernières années. Il offre un grand choix de couleurs et de finitions. Le tapis de marbre (mélange de grains de marbre avec une résine polyuréthane) est adapté aux terrasses extérieures. La résine résiste bien au gel et possède des vertus drainantes qui évitent l’effet flaque. Les possibilités de décoration (vous pouvez insérer des galets, des coquillages…) et de “dessins” de motifs sont vastes. Contrairement à d’autres types de sols qui peuvent être installés par des bons bricoleurs, il vaut mieux faire confiance à un professionnel pour l’installation de votre résine.

Mais encore…

Les choix de sols ne s’arrêtent pas là. Pour ceux qui ont besoin de verdure sans se casser la tête à tondre, les gazons synthétiques sont toujours là. Autre option, les dalles caoutchouc, très faciles à installer, agréables sous la plante des pieds, peu chères mais évidemment pas la solution la plus esthétique ; à l’inverse de la brique et autres carreaux en terre cuite très appréciés pour leur aspect brut et chaleureux. Le choix des formes est large (carré, rectangle, hexagone, etc.) mais attention, petit inconvénient, la terre cuite craint les taches. 

David Bessenay