Voici quelques conseils alors que les ménages français ont désormais l'obligation de s'équiper d'une solution de compostage.
Depuis le 1er janvier 2024, les déchets alimentaires doivent être stockés dans une poubelle différente afin d’être recyclés. L’objectif : limiter le gaspillage alimentaire en encourageant la production de compost naturel. S’il est possible de s’équiper d’un container prévu à cet effet, on peut également fabriquer son propre compost chez soi, surtout lorsque l’on dispose d’un jardin ou d’un potager. Cela permet de gagner en autonomie et en autosuffisance. Pour cela, il est nécessaire de s’informer sur la marche à suivre avant de se lancer.
Pour créer son compost, il faut tout d’abord s’équiper d’un bac à compost, lequel sera disposé à l’extérieur. Il en existe différents types, depuis le bac en plastique jusqu’aux modèles en bois. A vous de choisir. Le bac doit être placé à l’ombre et sur une surface bien drainée, pour un emplacement idéal. Avant de remplir le bac, pensez à en tapisser le fond de branches et de pailles. Cela est nécessaire pour nourrir l’engrais, mais également pour le drainer et l’aérer correctement.
Attention à ce que vous jetez
Une fois cette étape réalisée, vous pouvez commencer à remplir votre bac. Là encore, attention : il convient d’être attentif à ce que vous jetez. Il ne suffit pas de mettre en vrac tous vos déchets alimentaires. Pour un compost de qualité, le remplissage du bac se doit d’être organisé. Ainsi, procédez par couches successives en alternant les déchets verts (épluchures et restes de fruits et légumes, marc de café), et les déchets bruns (cartons, feuilles mortes, etc.). Une fois que le bac commence à être rempli, pensez à entretenir votre compost en le brassant régulièrement à l’aide d’une fourche, par exemple. Cela permettra de préserver l’aération et l’équilibre de votre compost.
Une fois le bac rempli, laissez le mûrir durant six mois environ. Vous saurez reconnaître à son odeur de terre et à sa texture grumeleuse que votre compost est prêt à être utilisé. Vous pouvez ensuite vous en servir pour nourrir et enrichir la terre de vos jardins ou les pots de vos fleurs. Cela permettra à vos plantes de pousser de manière plus écologique.
Attention néanmoins à ne pas jeter certains déchets dans votre bac. C’est le cas des produits laitiers, de la viande et du poisson. Ceux-ci dégagent une odeur nauséabonde et peuvent attirer des insectes nuisibles. Évitez également de jeter dans votre bac à compost les plantes malades et les mauvaises herbes.
Si vous habitez en appartement et ne possédez ni jardin ni balcon, sachez qu’il existe d’autres moyens qui pourront vous permettre de fabriquer votre propre compost à l’intérieur. C’est le cas de la méthode Bokashi, un procédé japonais qui utilise le son de blé ou encore le lombricompostage, technique qui fait, quant à elle, appel aux vers de terre.
Céline Clément