Puits de l’Aune : un cent-cinquantenaire plein de ressources

Puits de l’Aune : un cent-cinquantenaire plein de ressources

Depuis 1870, le Puits de l’Aune puise sa source dans l’écoute de l’autre, l’ouverture au monde, l’enthousiasme et la curiosité. Plus qu’un établissement de formation, c’est une maison qui fait naître la confiance, la solidarité et où chacun, quel que soit son parcours, se projette dans la réussite.

Dans cette maison se côtoient des tout-petits à la crèche, des jeunes et des adultes au lycée, au CFA (Centre de formation d’apprentis) ou à la formation continue, des apprenants, des formateurs et des professionnels. Elle accueille 200 élèves en formation initiale (de la 4e au Bac Pro) et 400 personnes en formation continue. 90 places sont disponibles en internat.

Portée par les valeurs salésiennes, cette maison est baignée d’écocitoyenneté et de bienveillance. La gouvernance est partagée au sein du conseil d’administration et des commissions qui accueillent salariés, parents d’élèves et “anciens”.

Formation et services au territoire

Le Puits de l’Aune, aujourd’hui, ce sont les métiers des services à la personne, du soin, de l’animation, de l’accompagnement éducatif, de la petite enfance, de la vente et des bio-industries de la transformation en agro, pharmacie ou en cosmétique. C’est également, pour les collégiens, un tremplin pour l’orientation dans la voie professionnelle. En septembre dernier, un CAP AEPE (Accompagnement éducatif petite enfance) en apprentissage a vu le jour. Un développement de la formation continue autour de l’assistance médicotechnique est en projet.

L’établissement, qui vient de s’agrandir avec l’ouverture de nouveaux ateliers, se projette vers 2030 autour de cinq objectifs : la cohérence jeune-famille-entreprise avec une approche individualisée et humaniste ; l’honneur de la société avec une vision généreuse autour du grand âge, du handicap, des soins et de la solidarité ; l’innovation avec les métiers de la petite enfance ; l’emploi en proximité autour du soin, de la vente et de l’industrie agroalimentaire et l’ouverture locale avec une plateforme de services aux territoires.

Avec cinq pôles de compétences : un lycée technique, un CFA, un centre de formation continue, l’Agorathèque (centre ressources santé social) et Babylaune (crèche), le Puits de l’Aune vous fera changer de regard sur la formation. « Notre projet d‘établissement est de partir d’un modèle classique (formation) et d’aller vers une ouverture aux territoires en proposant des services comme la crèche, l’Agorathèque et d’autres demain. Dans 10 ou 20 ans, on sera très hybride », assure le directeur, Laurent Bernon.

Pour en savoir plus, profitez des portes ouvertes du samedi 6 mars. Attention, en raison des conditions sanitaires, elles s’organiseront uniquement sur rendez-vous et accueil personnalisé ! Réservez votre plage horaire directement sur le site internet.

David Bessenay
 
04.77.26.11.65
www.lepuitsdelaune.fr
Facebook
Feurs, rue Louis-Blanc