L'événement La vallée en fête se déroulera à Saint-Paul-en-Jarez.
« Le travail est un trésor », telle est la morale de la fable Le laboureur et ses enfants de Jean de La Fontaine. Elle reprend l’image du difficile et éreintant travail de la terre des paysans en vue d’ensemencer les champs qui produiront, l’été suivant, les grains de blé nécessaires à la fabrication du pain. Du labeur de la terre nait la nourriture du quotidien. Cette mission des agriculteurs a traversé les siècles.
Certes, ceux d’aujourd’hui n’utilisent plus de houes ou de bœufs pour travailler le sol. Ils ont été remplacés par les tracteurs et les charrues, réduisant la pénibilité. La pratique du labour a évolué avec les technologies, mais sa finalité demeure identique. Les Jeunes agriculteurs veulent mettre en lumière cette “tradition moderne” et, plus globalement, l’agriculture de la Loire avec leur événement intitulé La vallée en fête, qui se déroulera dimanche 25 août à Saint-Paul-en-Jarez (lieu-dit La Revolanche, entrée gratuite).
Animations pour petits et grands
La raison d’être de cette manifestation annuelle et itinérante dans la Loire est la finale départementale de labour. Mais de nombreuses attractions pour petits et grands viendront animer la journée, ouverte à tous. L’occasion pour les citadins et les néo-ruraux d’en apprendre un peu plus sur l’agriculture et, surtout, de passer un agréable moment en famille ou entre amis.
Les festivités commenceront dès 8 heures avec la soupe aux choux. Suivra la messe du laboureur à 10 heures, avec la bénédiction des tracteurs et des concurrents du concours de labour vers 11h30. Ce dernier sera officiellement lancé dans la foulée. Il se poursuivra après la pause déjeuner, de 13h30 à 16 heures. Les spectateurs pourront admirer avec quelle dextérité les laboureurs manient le tracteur et la charrue pour présenter aux juges un labour le plus joli possible. Le meilleur d’entre eux sera qualifié pour l’épreuve régionale.
Les visiteurs pourront également déambuler sur le vaste site (prévoir de bonnes chaussures de marche !) à la découverte des nombreuses animations. A commencer par les courses de moiss’batt’cross (11 heures, 14 heures, 17 heures) et de tracteurs-tondeuses (midi, 15 heures, 16h30). Les gros et petits bolides s’affronteront sur la piste de terre, n’hésitant pas se bousculer pour grapiller une place.
Il sera possible de manipuler une pelleteuse grandeur nature dans le cadre d’un jeu. Petits et grands pourront aussi s’émerveiller devant les tracteurs et autres machines agricoles exposées. A découvrir également sur le site toute la journée : une mini-ferme, un marché de producteurs, des sculptures en bois ou encore des jeux pour les enfants. Plusieurs structures partenaires de l’agriculture ligérienne tiendront un stand.
Goûtez les produits locaux
Les produits locaux seront inévitablement mis en avant lors du déjeuner. Au menu : melon, frites, jambon, yaourt ou fromage, fruit. Les organisateurs conseillent vivement d’acheter ses tickets dès l’arrivée sur le site pour être sûr de pouvoir se restaurer le midi. Le soir, ils commercialiseront des burgers.
Une équipe locale, composée d’une quinzaine de futurs ou jeunes agriculteurs de la vallée du Gier, a pris en main l’organisation de l’événement depuis plusieurs mois pour concocter ce copieux programme visant à valoriser les produits du terroir et de qualité, à promouvoir le métier d’agriculteur, à valoriser et faire perdurer les savoirs et les savoir-faire agricole, mais aussi à contribuer à l’animation du milieu rural.
Lucie Grolleau Frécon