Untappd, l’appli houblonnée

Avec notre rubrique In ze pocket, on vous présente une application mobile pratique et/ou divertissante.

Untappd, l’appli houblonnée

Le nombre de brasseries artisanales ne cesse d’augmenter. Rien que dans la Loire, on en compte une vingtaine, toutes avec leurs spécificités et leur breuvage phare. Il faut dire que le marché a explosé, la bière se disputant désormais régulièrement la première place des boissons préférées des Français après le vin. Pour s’y retrouver, des Californiens ont lancé Untappd en 2010. Cette application, accessible sur IOS et Android, est un large catalogue participatif puisque les consommateurs et les brasseries peuvent l’alimenter. 

Si l’application a rencontré un franc succès outre Atlantique, elle séduit les amateurs de houblon français. L’an passé, 1,3 millions d’entrées ont été enregistrées dans la base de données, par 108 910 utilisateurs. A l’échelle mondiale, ce sont 11 millions de personnes qui ont renseigné 109 millions de références. 

Utiliser l’appli est un jeu d’enfant : entre la possibilité d’ajouter une photo, de localiser une brasserie ou un lieu de consommation, ou encore d’exprimer son ressenti, Untappd est presque ludique. Mais ce sont surtout les notations et le classement qui intéressent ceux qui la brandissent dès lors qu’ils franchissent le seuil d’un établissement. 

Les IPA (India Pale Ale), dont la mode est venue tout droit des États-Unis, est le style de bière qui recense le plus grand nombre d’enregistrements sur Untappd en 2023. Les breuvages plus traditionnels comme la Pilsner ou ceux plus légers en alcool sont d’emblée moins bien notés. Et si Untappd est l’allié idéal de ceux qui veulent paraître s’y connaître en houblon, s’en méfier est tout de même nécessaire : entre faux avis et notes injustifiées, il est facile de passer pour un amateur de pacotille... 

Alexandra Pacrot