Confort et bien-être pour favoriser l’autonomie et le maintien à domicile. Voici comment Elena Lemoine, Nassima Galoul et Gaëlle Cellier résument l’activité d’ENG Services. Souriantes, dynamiques et passionnées, les trois jeunes femmes présentent un profil atypique : ces aide-soignantes sont également toutes titulaires du diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale (AVS).
Cela leur permet de proposer une large offre de soins à domicile sur un rayon de 10 à 15 km autour de Montrond-les-Bains : aide au lever et au coucher, aide à la toilette et à l’habillement, aide aux transferts, aide au repas, aide à l’entretien du logement, garde de jour (compagnie) et de nuit, aide aux courses, accompagnement en soin palliatif, etc.
Une mission qu’elles assurent sept jours sur sept et 24 heures sur 24, expliquent celles qui se sont connues dans une structure de soin à domicile. « Elena travaillait déjà de cette façon en parallèle, Gaëlle et moi l’avons rejointe il y a trois ans car on s’entend bien. On a la même conception de notre métier et du professionnalisme qu’il requiert », souligne Nassima.
En pratique, ENG Services est généralement contactée par les familles, elles-mêmes souvent guidées par d’autres professionnels (kinés, médecins, assistantes sociales) : « Il y a énormément de besoins, mais peu de personnes savent que des aides-soignantes peuvent intervenir à domicile. » La démarche commence par un entretien pour évaluer les besoins de la personne concernée. « On questionne pour définir la fréquence à laquelle il faut intervenir, qu’on réévaluera avec le temps pour coller aux besoins », indique Elena.
Cesu et crédit d’impôt
Les échanges sont réguliers avec la personne référente de la famille. Un carnet de bord permet également de faire passer des remarques ou des demandes dans les deux sens : « Notre profession nécessite d’être sérieuses et organisées. Et, bien sûr, d’aimer les gens. On fait de super rencontres, on noue des liens avec les familles, ça dépasse le cadre purement professionnel du seul soin car on entre dans l’intimité des personnes. »
ENG Services facture à l’intervention, pas au temps passé. Ses prestations donnent droit à un crédit d’impôt à hauteur de 50 % des dépenses et le paiement se fait en Chèque emploi service universel (Cesu), ce qui exonère les familles de pas mal de démarches administratives. Elena, Nassima et Gaëlle peuvent également les aider à monter un plan d’aide auprès du Conseil départemental pour bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).
Franck Talluto
Elena : 06.50.58.95.59
Nassima : 06.16.67.35.78
Gaëlle : 06.40.48.41.32
[email protected]
Montrond-les-Bains